XV de France : Matthieu Jalibert « est dans un bon état d’esprit », assure Thomas Ramos
Ce sera l’une des grandes attractions de cette rencontre qui n’en manque déjà pas. Matthieu Jalibert, qui avait préféré quitter Marcoussis lors de la tournée de novembre quand Fabien Galthié lui avait préféré Thomas Ramos au poste de numéro 10, va retrouver une place de titulaire samedi au sein du XV de France pour le premier choc du Tournoi des VI Nations contre l’Angleterre.
« On a totalement confiance en Matthieu »
Profitant de la suspension de Romain Ntamack, l’ouvreur de l’UBB sera attendu, forcément. Et la tâche ne s’annonce pas facile. On a connu ambiance plus amicale que celle de Twickenham pour se relancer. Ça n’inquiète pas Thomas Ramos, qui sera lui reconduit à l’arrière. Le Toulousain, présent en point presse à Marcoussis ce mercredi, n’a cessé de vanter les mérites de Jalibert.
« Il va être relancé dans un match comme ça, mais on ne fait pas une fixette sur ce sujet. À nous de lui faciliter les choses. Matthieu a plus de 35 sélections, il a démarré très jeune contre l’Irlande, il a attaqué la Coupe du monde 2023 contre les All Blacks et il avait fait un très bon match, a observé le Toulousain. C’est quand il y a de la pression, de l’attente, qu’on voit les grands joueurs. On a totalement confiance en Matthieu. »
TOUS NOS ARTICLES XV DE FRANCE
Interrogé sur son ressenti personnel, après ces derniers mois compliqués en sélection pour le Bordelais, Ramos a assuré qu’il n’avait décelé aucun état d’âme de la part de son coéquipier. « Il a fait une très bonne semaine. Il est dans un bon état d’esprit depuis le début du rassemblement, a-t-il rapporté. Même si ça a été dur pour lui, je crois que c’est un joueur qui n’est jamais venu à l’entraînement sans son sourire. » Espérons qu’il ne l’aura pas perdu non plus samedi, aux alentours de 19h30.