International

Etats-Unis : Un homme condamné à 475 ans de prison pour avoir organisé des combats de chiens

Une peine record. Vincent Lemark Burrell, un Américain âgé de 57 ans, a été condamné la semaine dernière à 475 ans de prison pour avoir organisé des combats de chiens et maltraité des animaux pendant des années. Selon la procureure Jessica K. Rock, citée par NBS News, il s’agit de la peine la plus lourde connue à ce jour pour ce type de délit.

Cette affaire remonte à 2022, lorsqu’un livreur Amazon a constaté la présence de plusieurs chiens enchaînés chez le prévenu, domicilié à Dallas (Géorgie). Il a alerté les autorités et une enquête a aussitôt été lancée. Sa maison a alors été perquisitionnée et 107 chiens ont été retrouvés à l’intérieur. Ils vivaient dans de conditions déplorables, sans eau ni nourriture.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des dents en moins et des cicatrices

Certains ont été retrouvés dans un sous-sol, au milieu d’urine et d’excréments. D’autres étaient enchaînés à proximité d’autres chiens, une tactique « qui sert à renforcer leur agressivité», selon le bureau du procureur du comté de Paulding. Sur place, les autorités ont retrouvé plusieurs éléments évoquant des combats de chiens. En examinant les canidés, un vétérinaire a également noté que plusieurs d’entre eux avaient des dents en moins et des cicatrices de combat.

Sur Facebook, le bureau du procureur du comté de Paulding a annoncé que Burrell avait été déclaré coupable de 93 chefs d’accusation de combats de chiens et 10 chefs d’accusation de cruauté envers les animaux. « Il faut que ce soit un message clair que le Comté de Paulding ne tolérera plus un traitement inhumain des animaux – en particulier la violence et l’abus associé aux combats », indique-t-il.