People

Kate Middleton joue les accompagnantes pour une classe à la National Portrait Gallery de Londres

Après la théorie, la pratique ! Kate Middleton avait annoncé, avant d’être diagnostiquée d’un cancer, vouloir mettre en place une action en faveur de la petite enfance, eh bien c’est chose faite.

La princesse de Galles a accompagné hier les enfants d’une classe de l’école primaire All Souls CE, située dans le quartier de Marylebone à Londres, à la National Portrait Gallery. La future reine de 43 ans a pris le bus avec les petits et les autres accompagnants avant d’entrer dans le musée, qui expose des portraits historiques.

L’épouse du prince William, qui a tenu la main de quelques enfants lors de la visite, en a profité pour marquer l’ouverture de son Bobeam Tree Trail, un parcours interactif pour le « développement social et émotionnel » des plus jeunes créé en partenariat avec la branche Early Childhood de la Royal Foundation du couple princier.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative Shaping Us Framework de la princesse de Galles, qui puise dans des recherches académiques et médicales pour encourager « les organisations au Royaume-Uni » à se concentrer sur le développement psychologique de la petite enfance « pour une société plus saine et heureuse », comme l’indique le site.

Retour aux affaires

Les enfants ont parcouru le musée en participant à des jeux reliés à l’arbre multicolore du Bobeam Tree Trail, accessible au public jusqu’au 15 mars. Kate Middleton a partagé des images de la sortie scolaire sur ses réseaux sociaux pour montrer un « exemple » de la façon dont « les organisations peuvent donner aux enfants les moyens de s’épanouir sur le plan émotionnel et social ».

« Avec des initiatives comme celle-ci à la@nationalportraitgallery, des bases sont posées pour permettre à la prochaine génération d’être confiante et compatissante », peut-on aussi lire.

Cette visite a coïncidé avec la Journée mondiale de lutte contre le cancer, durant laquelle la princesse a partagé sur Instagram un cliché pris par son fils de six ans, le prince Louis. Elle y apparaît emmitouflée dans une tenue d’hiver, les bras tendus, au milieu d’un bois. Sur un second cliché, des feuilles de fougères givrées apparaissent avec la légende : « N’oubliez pas de chérir tout ce qui se trouve au-delà de la maladie ».

Un message qui fait écho à son propre combat contre la maladie, dont elle a annoncé être en rémission le mois dernier. Cette sortie scolaire marque aussi le retour progressif de la princesse de Galles dans ses fonctions publiques officielles après plusieurs mois d’absence en 2024 pour lui permettre de suivre un traitement contre le cancer, qu’elle a terminé l’été dernier.