NBA : Luka Doncic a « dû vérifier que ce n’était pas le 1er avril » en apprenant son transfert
Ses premiers mots étaient attendus, forcément. Transféré à la surprise générale aux Los Angeles Lakers dans la nuit de samedi à dimanche, Luka Doncic a inauguré ses nouvelles couleurs mardi soir, à l’occasion du derby de LA face aux Clippers (122-97).
« Impatient » de jouer avec LeBron
Devant de très nombreux journalistes, la superstar slovène de 25 ans a admis qu’elle n’avait pas encore digéré le choc de son départ de Dallas, réaffirmant qu’elle avait toujours cru pouvoir passer toute sa carrière chez les Mavs. Mais Doncic a déclaré que la perspective de jouer aux côtés de la légende LeBron James, âgée de 40 ans, au sein de la franchise la plus emblématique de la NBA représentait un « rêve devenu réalité » et une opportunité d’apprendre.
« Il y a tellement de choses que je peux apprendre de lui. Je suis impatient d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre, et maintenant je peux jouer avec lui. C’est un sentiment incroyable », a-t-il estimé. Et d’ajouter : « Je pense que nous rendons nos coéquipiers meilleurs. Je pense que notre QI basket est très élevé, donc je pense que cela va aider tout le monde. Je suis impatient de travailler avec lui. Chaque jour qui passe sera meilleur. »
Puis est venu le moment où il est revenu sur la surprise qui l’a étreint lorsqu’il a appris son transfert retentissant. Doncic, comme Anthony Davis, qui fait le chemin inverse, font normalement partie de la caste de joueurs qui décident de leur sort. Pas cette fois.
« Tout le monde était surpris, alors vous pouvez imaginer à quel point je l’étais, a-t-il expliqué. J’étais presque endormi, alors quand j’ai reçu un appel, j’ai dû vérifier que ce n’était pas le 1er avril. Dallas était ma maison, donc c’était très dur, surtout le premier jour. Mais comme je l’ai dit, je vais pouvoir jouer dans le plus grand club du monde et je suis impatient d’entamer cette nouvelle aventure. »
Critiques sur son physique
Interrogé sur le fait d’avoir quelque chose à prouver à Los Angeles, Doncic a poursuivi : « Bien sûr. Gagner le championnat. On ne vient pas ici pour autre chose. J’ai encore tout à prouver et l’objectif est de gagner le titre ». Des rumeurs ont suggéré que Dallas a opté pour l’échange de Doncic en raison de préoccupations concernant sa condition physique.
Le meneur a déclaré qu’il avait l’intention de se servir de ces critiques comme une source de motivation pour sa carrière aux Lakers. « Ça me motive, je sais que ce n’est pas vrai, mais ça me motive », a-t-il répliqué. « Ça me donne envie de réussir un long parcours ici ».
LeBron, de son côté, n’a pas caché sa tristesse de voir partir son « pote » Anthony Davis. Mais d’un point de vue sportif, il a reconnu que le duo qu’il formerait avec le Slovène allait « attirer les regards ». « Avec notre capacité à marquer, prendre des rebonds et faire des passes, nous allons faciliter le jeu de nos coéquipiers et c’est bien ça que nous voulons », a-t-il analysé.
TOUS NOS ARTICLES NBA
« Luka est un immense joueur. A 25 ans, il n’a même pas encore atteint son meilleur niveau et il a néanmoins déjà réalisé des trucs incroyables en championnat. Je suis heureux qu’il soit avec nous et L.A. est heureuse qu’il soit avec nous… même si ça reste encore un peu irréel pour être honnête », a conclu James.