France

Rennes : Une femme de 18 ans décède d’une méningite, d’autres cas identifiés

C’est une maladie rare mais qui peut entraîner la mort en quelques heures, surtout chez les enfants et adolescents. La méningite a emporté une jeune femme de 18 ans lundi 3 février à Rennes (Ille-et-Vilaine), a appris 20 Minutes, confirmant une information de Ouest-France. Plusieurs autres personnes souffrant de cette inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière ont dû être hospitalisées. D’après l’Agence régionale de santé, une quarantaine de cas contact auraient été identifiés dans l’entourage de la jeune femme, principalement à Rennes et dans la commune voisine de Chantepie. La famille est sous étroite surveillance.

« A ce jour, deux malades sont toujours hospitalisés au CHU de Rennes avec état en voie d’amélioration, un patient est en surveillance et un décès est à déplorer », précise l’ARS. L’ensemble des personnes ayant été en contact avec la jeune femme ont été contactées depuis le 31 janvier et un traitement antibiotique leur a été proposé, précise l’agence régionale de santé.

Une raideur dans la nuque

Les symptômes de la méningite ne sont pas toujours évidents à déceler. Le patient souffrant de cette inflammation peut présenter de la fièvre, des nausées ou des vomissements. L’alerte vient souvent quand le malade se plaint d’une raideur de la nuque ou d’une gêne à la lumière. La méningite se transmet par la salive, notamment en cas de toux ou de postillons.

Les méningites bactériennes sont les plus rares mais les plus graves. D’après l’ARS, la jeune femme emportée souffrait d’une méningite à méningocoque B. « Devant toute suspicion de méningite, il est impératif de consulter rapidement un médecin », explique le dictionnaire Vidal sur son site.