Budget 2025 : Les tranches de l’impôt sur le revenu revalorisées de 1,8 %, comme l’inflation
C’est une hausse qui ne devrait cependant pas avoir un impact sur le pouvoir d’achat. Dans son projet de budget de l’Etat pour 2025, le gouvernement de François Bayrou prévoit de revaloriser de 1,8 % les tranches du barème de l’impôt sur le revenu pour tenir compte de l’inflation.
Le texte budgétaire, qui prévoit les recettes et les dépenses de l’Etat pour l’année en cours, est issu d’un compromis trouvé vendredi par sept députés et sept sénateurs en commission mixte paritaire (CMP). Il n’a donc pas retenu le chiffre de 2 % prévu initialement.
619.000 contribuables ne vont pas devenir imposables
Concernant l’impôt sur le revenu, portant sur les revenus de 2024 qui feront l’objet d’une déclaration cette année, le texte relève donc de 1,8 % les seuils des différentes tranches du barème. Ce barème progressif, qui sert à calculer le niveau d’impôt de chaque ménage, comporte plusieurs tranches ayant un taux d’imposition allant de 0 % pour les revenus jusqu’à 11.497 euros, à 45 % pour ceux dépassant 180.294 euros.
La mesure s’aligne sur le niveau moyen d’inflation de 1,8 % (hors tabac) mesuré en 2024 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances. Elle permet à 619.000 contribuables de ne pas devenir imposables, a-t-il ajouté sans préciser son coût.
Le Premier ministre a engagé lundi à deux reprises la responsabilité de son gouvernement par l’article 49.3 de la Constitution, sur les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale, ce qui permet leur adoption sans vote mais l’expose à des motions de censure. « Aucun pays ne peut vivre sans budget », car sans budget « l’image de la France » en « sera affectée », a-t-il justifié devant l’Assemblée nationale.
Barnier voulait + 2 % avant sa chute
Le projet de budget initial, qui avait été présenté en octobre par l’ancien Premier ministre Michel Barnier, prévoyait une revalorisation de 2 % des tranches du barème de l’impôt sur le revenu en 2025 afin de « protéger le pouvoir d’achat des Français ». La chute de son gouvernement en décembre, censuré par le gauche et le Rassemblement national, avait empêché la mise en œuvre de cette mesure, en l’absence de budget adopté.
Notre dossier Economie
Le projet de loi de finances pour 2025 alourdit par ailleurs l’imposition des ménages les plus aisés (plus de 250.000 euros pour un célibataire) et des grandes entreprises, via une contribution exceptionnelle, le gouvernement ayant par contre affirmé qu’il n’augmenterait pas celle des classes populaires et moyennes.