France

Arrêt de C8 : On connaît les raisons qui ont poussé l’Arcom à exclure la chaîne de la TNT

Lumière sur le futur écran noir de C8. Le vendredi 28 février, à minuit, C8 (ainsi que NRJ 12) cessera d’émettre ses programmes. Et pour la première chaîne de la TNT et sixième chaîne la plus regardée de France en janvier, les raisons de cet arrêt, décidé par l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, ont été révélés par nos confères des Echos.

20 Minutes les passent en revue.

Raison n° 1 : « TPMP » et Cyril Hanouna

Dans le document relayé par Les Echos, l’Arcom met directement en cause le ton et la ligne éditoriale des émissions de Cyril Hanouna pour justifier la fin de la chaîne. « Touche pas à mon poste » a souvent été rappelé à l’ordre pour son manque de maîtrise à l’antenne, aussi bien sur la forme que sur le fond. Ainsi, sur la saison 2023-2024, le gendarme de l’audiovisuel a infligé pas moins sept sanctions à C8 et plus de 7,6 millions d’euros d’amendes sur ces huit dernières années. Rien que pour l’incident entre Cyril Hanouna et le député Louis Boyard, Canal+ a été sanctionné à hauteur de 3,5 millions d’euros.

Pour tenter d’éteindre ou de mieux anticiper les polémiques, les responsables de la chaîne du groupe Canal+ avaient décidé d’arrêter la diffusion en direct du célèbre show mené par Cyril Hanouna et de mettre en place un délai de 15 à 45 minutes. Mais cette proposition, arrivée tardivement, n’a pas fait infléchir l’avis de l’Arcom. « L’annonce de la mise en place d’un différé […] évoquée seulement lors de l’audition du 9 juillet sans précisions suffisantes sur les modalités, n’a pas mis l’Autorité en mesure d’apprécier la portée réelle », indique le document rapporté par Les Echos.

Raison n° 2 : Manque de diversité

« Touche pas à mon poste » n’est pas le seul « problème » pointé par l’Arcom. La haute autorité de l’audiovisuel, qui a validé les projets de T18 et de Ouest-France TV, déplore le manque de directs et de programmes inédits proposés par la chaîne détenue par Vincent Bolloré. « Cette programmation ne constitue pas un élément permettant au service C8 de se différencier de ceux retenus dans le cadre du présent appel », indique l’Arcom, qui égratigne la proposition culturelle de l’antenne. « L’émission de lectures nocturnes constitue plus d’un quart de l’offre de magazines », note l’ex-CSA.

Raison n° 3 : Trop de fictions multidiffusées

Enfin, les fictions proposées par C8, parmi lesquels figurent Commissaire Magellan ou encore Mongeville, ne sont pas assez diversifiées. Les séries et autres feuilletons ne représentent pas moins de 1.700 heures de diffusion par an sur la Huit. Cette offre « s’appuie essentiellement sur la rediffusion de séries précédemment proposées par d’autres chaînes de télévision ». Une critique qui pourrait être faite à d’autres chaînes comme TMC, qui propose des épisodes de Columbo, la série avec Peter Falk qui a longtemps fait les belles heures de TF1.

« Si le dossier de candidature laisse entendre qu’un renforcement de la grille avec des programmes mieux ciblés pourrait avoir lieu, aucun engagement n’a été pris à l’appui de cette annonce », peut-on lire dans la lettre signée par Roch-Olivier Maistre, l’ex-patron de l’Arcom, qui vient de céder sa place à Martin Ajdari. Des raisons qui ne convaincront peut-être pas tous les téléspectateurs de C8.