Sport

PSG : Une pétition pour la fin du partenariat avec « Visit Rwanda » en raison du conflit en RD Congo prend de l’ampleur

Ils s’appellent Jordan et Lionel, sont cousins et supporters du Paris Saint-Germain. Surtout, ils sont originaires de la République démocratique du Congo, dont l’est du pays est en proie à des violences armées lancées par les rebelles du M23, avec le soutien du Rwanda voisin. Alors quand les deux hommes voient les maillots de leur club de cœur floqués « Visit Rwanda », cela les met en colère.

« Incompatible » avec les valeurs du club

Jordan et Lionel ont lancé une pétition intitulée « Stop au partenariat de la honte », sur le site Change.org. En ligne depuis le 27 janvier, elle a recueilli ce mardi un peu plus de 53.000 signatures. Ses auteurs souhaitent en profiter pour interpeller le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, avec ces mots :

« Nous, supporters du PSG, nous adressons à vous pour exprimer notre profonde préoccupation concernant notre partenariat avec l’office de tourisme rwandais, « Visit Rwanda ». Bien que ce partenariat ait été conçu dans un esprit de promotion touristique, nous estimons qu’il est désormais incompatible avec les valeurs de solidarité, de respect des droits humains et de paix que le Paris Saint-Germain incarne. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les deux cousins, avec l’appui des signataires, demandent au club parisien de « mettre fin » au partenariat, de « prendre position publiquement contre les violences et violations des droits humains », et de « s’engager à soutenir des initiatives humanitaires en faveur des victimes des conflits ». La pétition sera adressée au club une fois que les 100.000 signatures auront été atteintes.

Sur le terrain, le groupe armé anti-gouvernemental et les troupes rwandaises se sont emparés la semaine dernière de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame doivent se rencontrer ce week-end en Tanzanie, alors que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a prévu de se réunir en urgence vendredi, à la demande de Kinshasa, pour examiner la crise.