Gouvernement De Wever : le PS dépose une proposition visant à imposer la parité au gouvernement fédéral
Le PS, qui siège désormais dans l’opposition au fédéral, annonce mardi matin le dépôt d’une proposition de révision de la Constitution visant à imposer la parité au sein du gouvernement fédéral. Cette proposition arrive à la Chambre alors que le gouvernement De Wever ne compte que quatre femmes sur quinze membres, et un conseil des ministres restreint (kern) entièrement masculin.
- Publié le 04-02-2025 à 10h40
Porté par Caroline Désir, le texte vise à imposer la parité de manière indépendante au sein du Conseil des ministres et au sein de l’ensemble des secrétaires d’État, afin de s’assurer que les membres féminins du gouvernement ne soient cantonnés aux postes de secrétaire d’État. Le PS veut aussi « mener une réflexion » afin de s’assurer de la parité au sein du Kern, qui n’est pas organisé par la Constitution.
Les socialistes francophones indiquent avoir déjà proposé cette mesure sous la précédente législature. Mais les partis de la Vivaldi avaient échoué à s’accorder sur le volet institutionnel et renouveau démocratique.
Le très faible nombre de femmes au sein du gouvernement fédéral fait aussi débat au sein de la majorité. Mardi matin, Vanessa Matz (Les Engagés) a déclaré qu’elle « ne souscrit pas » à la présence réduite de quatre femmes pour 11 hommes au sein du gouvernement. Interrogée sur Bel RTL, elle s’est positionnée pour des quotas de ministres femmes au Conseil des ministres.