NBA : Du Bleu partout ! Cinq Frenchies à plus de 15 points, nuit de folie sur les parquets américains
Du bleu-blanc-rouge partout sur les parquets de NBA la nuit dernière. Sur les six Frenchies engagés, cinq ont passé la barre des 15 points, et parfois largement. Une fois n’est pas coutume, on ne commencera pas par Victor Wembanyama mais avec Bilal Coulibaly. L’arrière/ailier de Washington a inscrit 26 points (plus 5 rebonds, 3 passes et 2 interceptions pour compléter la feuille de stats), dont un shoot primé à un peu plus d’une minute de la sirène pour assurer la victoire des Wizards face à Charlotte (109-119).
Une vraie grosse performance pour le jeune joueur de 20 ans, qui s’installe vraiment dans le paysage cette saison. Ousmane Dieng, à peine plus âgé (21 ans), a lui approché son record personnel avec 21 points inscrits pour Oklahoma City Thunder lors de la large victoire contre les Milwaukee Bucks (125-96).
Wemby trop seul
On poursuit le feu d’artifice avec Zaccharie Risacher, le numéro 1 de la dernière draft, qui a mis 17 points très importants pour permettre aux Atlanta Hawks de mettre fin à une sale série de huit défaites. Le succès arraché à Detroit (132-130), grâce aussi à un grand Trae Young (34 points), replace Atlanta (9e avec 23 victoires) dans la course aux play-offs.
Pour finir avec la jeune garde, Wemby s’est quant à lui montré à la hauteur lors de la rencontre entre San Antonio et les Memphis Grizzlies, solides deuxièmes de la Conférence ouest. Le Français s’en est tiré avec un double-double (27 points, 10 rebonds), mais a été bien seul pour faire face à l’armada menée par Jaren Jackson Jr. (31 points), Ja Morant (25 points) et GG Jackson (27 points). Logiquement battus (128-109), les Spurs restent scotchés à la 12e place.
Il nous en manque un pour parachever cette belle nuit bleue. Il s’agit de Rudy Gobert, bien sûr. Le papy de la délégation (32 ans) est toujours fidèle au poste dans la raquette des Minnesota Timberwolves, avec un nouveau double-double à 19 points (8/9 au shoot) et 13 rebonds (2 contres). Insuffisant, malheureusement, pour éviter la courte défaite de son équipe contre les Sacramento Kings (114-116).