Sport

Mercato : L’OM tente un nouveau gros coup, Rennes change tout… Le bilan de la dernière journée

Achevé cette année le 3 février en raison de la fin tardive de la première phase de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, le mercato a donné lieu à des mouvements d’envergure en France. En voici un rapide bilan.

Le PSG a dégraissé, comme quoi tout est possible

Le club de la capitale a signé le plus gros investissement de l’hiver en déboursant 70 millions d’euros pour Khvicha Kvaratskhelia. Un renfort de poids et une concurrence accrue au sein de l’attaque. Mais pour une fois, le PSG s’est surtout distingué au rayon des départs, avec notamment la grosse vente de Xavi Simons. Le Néerlandais, qui n’aura joué qu’une dizaine de matchs sous le maillot parisien depuis 2021, a été transféré définitivement au RB Leipzig, pour une cinquantaine de millions d’euros (plus 30 millions de bonus).

Une porte de sortie a également été trouvée à pas mal d’indésirables. Randal Kolo Muani, qui ne jouait plus, a été prêté à la Juventus Turin, où il brille déjà. Le défenseur slovaque Milan Skriniar, qui n’avait pas joué une minute depuis le 22 novembre, a lui été prêté à Fenerbahçe, Marco Asensio est parti selon la même formule à Aston Villa tandis que Cher Ndour a été vendu à la Fiorentina. Aussi, le contrat de Juan Bernat a été résilié pour qu’il s’engage à Villarreal.

La révolution à Rennes

Candidat à la Ligue des champions en début de saison mais contraint désormais de lutter pour le maintien, le club breton, 15e avec deux points d’avance sur le barragiste, a effectué un large lifting avec six recrues le dernier jour du mercato. Au final, toutes les lignes ont été renforcées : Brice Samba (Lens) dans les buts, Lilian Brassier, Ismaël Koné (Marseille) et Anthony Rouault (Stuttgart) en défense, Seko Fofana (Al-Nassr) au milieu, et pour finir le Japonais du Celtic Glasgow Kyogo Furuhashi et l’ailier jordanien de Montpellier Mousa Al-Tamari en attaque. Voilà de quoi travailler pour le nouvel entraîneur Habib Beye, qui a remplacé Jorge Sampaoli la semaine passée.

Les bons coups de l’OM

Après la signature d’Adrien Rabiot libre à l’automne, les dirigeants marseillais ont à nouveau misé sur des joueurs d’expérience. Elye Wahi, en échec depuis son arrivée l’été précédent, est parti à l’Eintracht Francfort, remplacé par Amine Gouiri, 24 ans mais déjà près de 200 matchs en Ligue 1 avec Lyon, Nice et Rennes. L’Algérien est un pari, mais aussi un vrai joueur frisson, pour peu qu’il soit placé dans de bonnes conditions. Sa première entrée face à l’OL a été déterminante.

Marseille a fait aussi très fort lundi en attirant un autre international algérien, Ismaël Bennacer. Le milieu offensif, qui était parti très jeune à Arsenal, facture 180 matchs avec le Milan AC, où il était arrivé en 2019. Il est prêté jusqu’à la fin de saison, avec une option d’achat à près de 12 millions d’euros. Enfin, l’OM a réussi à se séparer des défenseurs Lilian Brassier (Rennes) et Bamo Méité (Montpellier), remplacés par Amar Dedic (Salzbourg) et Luiz Felipe Ramos (Al-Ittihad).

Et aussi…

On suivra avec attention le jeune Danois Mika Biereth, qui à peine arrivé à Monaco a déjà marqué quatre buts en trois matchs, dont un retentissant triplé le week-end dernier. Lens, de son côté, a perdu trois cadres défenseifs avec les départs de Brice Samba (Rennes), Abdukodir Khusanov (Manchester City) et dans les dernières heures du mercato Kevin Danso (Tottenham). L’OL, interdit de recrutement par la DNCG, a dû se contenter de se séparer de plusieurs gros salaires, comme Anthony Lopes (Nantes), Gift Orban (Hoffenheim), Maxence Caqueret (Côme) et Wilfried Zaha (Charlotte FC). Ryan Cherki, en revanche, est resté malgré l’insistance de Dortmund.