Ouganda : L’essai du vaccin contre Ebola lancé « en un temps record »
La réaction rapide des autorités sanitaires pourrait permettre d’éviter le pire. Moins d’une semaine après que les autorités ougandaises ont déclaré l’épidémie, « l’essai de vaccin a été lancé en un temps record », a annoncé a annoncé lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Cet essai vise « les contacts de personnes atteintes de la maladie et les contacts de ces contacts », a-t-il précisé. Le chef de l’OMS a souligné qu’il s’agissait « du premier essai visant à évaluer l’efficacité clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola-Soudan ».
L’importance de la recherche
Il « démontre l’importance d’investir dans la recherche et le développement de vaccins et de traitements, dans la préparation à la réponse aux épidémies et dans les partenariats », a-t-il indiqué.
Les autorités ougandaises ont annoncé le 30 janvier une épidémie d’Ebola, fièvre hémorragique virale souvent mortelle, dans la capitale, Kampala, où la maladie a tué un infirmier de 32 ans qui travaillait à l’hôpital national Mulago de Kampala, a précisé la secrétaire permanente du ministère ougandais de la Santé, Diana Atwine, citée sur X.