Zoe Saldana, d’« Emilia Pérez », prend ses distances avec Karla Sofia Gascon après le scandale des tweets
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/zoe-saldana-d-emilia-perez-prend-ses-distances-avec-karla-sofia-gascon-apres-le-scandale-des-tweets.jpg)
L’ascension à Hollywood de Karla Sofia Gascon, première actrice transgenre nommée aux Oscars dans la catégorie « meilleure actrice » pour le film de Jacques Audiard, Emilia Pérez, pourrait finalement être de courte durée. La star espagnole est depuis la semaine dernière au cœur d’un scandale après que d’anciens messages controversés qu’elle a postés sur X/Twitter ont refait surface.
Dans l’un de ces posts, qui ont depuis été supprimés, l’actrice de 52 ans est revenue sur l’affaire George Floyd, un homme afro-américain décédé lors d’une interpellation en 2020. Alors qu’il est devenu un symbole pour le mouvement Black Lives Matter et la lutte contre les violences policières outre-Atlantique, Karla Sofia Gascon a partagé son point de vue mitigé sur les réactions du public et qualifié George Floyd de « toxicomane » et d’« escroc ».
Dans un autre tweet, la comédienne a écrit qu’il y avait « de plus en plus de Musulmans en Espagne ». « À chaque fois que je vais chercher ma fille à l’école, il y a de plus en plus de femmes les cheveux couverts et la jupe jusqu’aux talons », a-t-elle ajouté. « Peut-être que l’année prochaine on devra enseigner l’arabe ». Ces commentaires ont provoqué un tollé, la poussant à formuler des excuses via un communiqué et lors de son passage pendant le week-end, en larmes, sur CNN en espagnol. Mais du côté de ses collègues du film d’Emilia Pérez, la rédemption de Karla Sofia Gascon semble déjà compliquée.
« Amour, respect et curiosité »
« Ça me rend vraiment triste parce que je ne soutiens pas et je ne tolère aucune rhétorique négative à l’égard de personnes de quelque groupe que ce soit », a lancé sa co-star, Zoe Saldaña, lors d’une conférence vendredi à Londres à laquelle Karla Sofia Gascon devait également assister, comme l’a rapporté The Hollywood Reporter. « Je ne peux que faire part de l’expérience que j’ai eue avec chaque personne qui a participé – qui participe – à ce film, et mon expérience et mes interactions avec elles ont été placées sous le signe de l’inclusion, de la collaboration et de l’équité raciale, culturelle et de genre. Et ça m’attriste que nous devions faire face à ce revers en ce moment ».
Zoe Saldaña a ensuite rappelé les valeurs exprimées dans le film de Jacques Audiard, qui s’opposent en principe aux anciens commentaires de sa collègue. « Je suis heureuse que vous soyez tous là et que vous continuiez à défendre Emilia, car le message de ce film est si puissant et le changement qu’il peut apporter aux communautés qui sont marginalisées jour après jour est important », a-t-elle relevé. « Et tout ce que je peux certifier, c’est que tous ceux qui se sont réunis pour raconter cette histoire l’ont fait avec amour, respect et curiosité. Et nous continuerons à diffuser ce message. C’est tout ce que nous pouvons affirmer pour l’instant ».