Sport

JO d’hiver 2030 : Martin Fourcade renonce au Cojop et ne sera pas « le Tony Estanguet des montagnes »

Martin Fourcade a dit non. Alors que tout le monde le voyait prendre la présidence du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030, le quintuple champion olympique de biathlon a renoncé à la charge. Celui qui devait être le « Tony Estanguet des montagnes », comme l’a annoncé Emmanuel Macron dans L’Equipe, a renoncé à la charge ce lundi matin, dans une lettre envoyée aux parties concernées.

Le projet « difficile », « fascinait » et « attirait » pourtant l’ancien biathlète, qui devrait récupérer une nouvelle médaille d’or olympique quinze ans après à la suite de la suspension confirmée pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov, champion olympique de la mass-start en 2010. Mais évoquant des « désaccords trop nombreux », comme « la gouvernance, la vision, l’ancrage territorial », Fourcade explique qu’il a pris « la difficile décision de se retirer des discussions autour de la présidence des Jeux d’hiver de 2030 ».

Laurent Wauquiez opposé à Martin Fourcade

Dans la lettre envoyée aux promoteurs, révélée par L’Equipe, Martin Fourcade estime que ces Jeux « doivent être en phase avec leur époque, pleinement conscients des enjeux écologiques et ancrés dans la réalité économique de notre pays. Aussi organiser ces Jeux depuis un territoire de montagne est à mes yeux essentiel. » Fourcade militait ainsi pour que le siège de ces JO soit installé dans une ville proche des sites de compétition, alors qu’il devrait être installé à Lyon.

C’est un nouveau coup de massue pour le projet français, alors que la création du comité d’organisation patine depuis l’automne. Annoncée pour l’automne puis pour « début février » à Lyon, elle est désormais fixée quinze jours plus tard. Il faut en effet encore attendre l’avis de la Haute autorité de transparence pour la vie publique (HATVP). Cette instance doit notamment examiner si le ou la futur(e) patron (ne) du Cojo est ou non en situation de conflits d’intérêts.

Principal visé par la saisine de la HATVP : le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade et ses contrats de partenariats. Si l’Elysée et le CIO étaient favorables depuis le début à cet athlète dont le profil fait penser à Tony Estanguet, patron de l’organisation des JO 2024, il n’avait pas les faveurs de Laurent Wauquiez, ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devenu président des députés LR à l’Assemblée.