France

Inondations dans l’Ouest : « Les niveaux restent exceptionnellement élevés » mais le grand nettoyage a commencé

Le froid a chassé la pluie. Une bonne nouvelle pour les milliers de personnes noyées sous les inondations depuis plusieurs jours dans l’Ouest. En Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, « la tendance générale est à l’amélioration », assurent les autorités. Les trois départements bretons restent en vigilance orange, tout comme l’Eure, la Somme et le Val-d’Oise. D’après la préfecture d’Ille-et-Vilaine, département le plus touché par la montée des eaux, « la décrue est amorcée sur l’ensemble des cours d’eau » même si « un retour à des conditions normales sans débordements nécessitera encore plusieurs jours ».

A ce stade, les niveaux restent « exceptionnellement élevés » et il faudra faire preuve de patience car la décrue sera lente et progressive. À Redon, la hauteur d’eau était encore de 4,47 mètres dimanche après-midi après avoir dépassé les 5 mètres vendredi. Le « record » établi en 1936 de 5,46 mètres n’a a priori pas été dépassé.

Dès dimanche, des dizaines de familles qui avaient été évacuées par précaution avaient pu regagner leur logement. « Le périmètre d’évacuation est levé sur plusieurs rues », alertait la ville de Redon, précisant que certains secteurs étaient encore sous l’eau. Au total, plus de 1.100 personnes avaient été évacuées dans le département et une cinquantaine de routes inondées restaient fermées dimanche soir.

La catastrophe naturelle accélérée

A Rennes, à Guipry-Messac ou encore à Redon, ce sont désormais des opérations de nettoyage qui doivent commencer. Et la mission s’annonce particulièrement relevée pour ôter l’eau stagnant dans les caves et les garages, sans parler de la boue collante qui s’est infiltrée partout. En visite à Redon, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a promis des moyens supplémentaires, notamment des pompes surpuissantes capables de « vider une piscine olympique toutes les heures ». Le ministre a promis que le dispositif de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle serait « accéléré » pour Redon et une vingtaine de communes sinistrées dans la région.

En visite à Redon, Bruno Retailleau a annoncé que la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle serait accélérée pour les communes sinistrées.
En visite à Redon, Bruno Retailleau a annoncé que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle serait accélérée pour les communes sinistrées.  - Justin Picaud/Sipa

Dès samedi, des milliers de volontaires étaient déployés dans les communes les plus touchées, afin de procéder à l’évacuation du mobilier souillé et de nettoyer ce qui pouvait l’être. A Noyal-Châtillon-sur-Seiche, où la crue de la Seiche a fait d’importants dégâts, un gymnase a été réquisitionné pour installer les équipes de la Protection civile qui s’activent pour aider les habitants sinistrés. Des renforts venant d’autres départements sont attendus.

Les chemins de halage toujours interdits

A noter que la navigation reste interdite tant que la vigilance orange est maintenue. Tout comme l’accès aux chemins de halage, qui ont été fragilisés par la montée des eaux. la fragilisation du linéaire, des arbres, des pontons rend la fréquentation du halage dangereuse. Une interdiction en vigueur jusqu’au 9 février 2025 inclus sur l’ensemble du territoire du département d’Ille-et-Vilaine.