International

Guerre en Ukraine : Accusations mutuelles et demande de « concessions » américaines

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 2 février 2025, 1.075e jour de la guerre.

Le fait du jour

Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés dimanche d’avoir frappé une ancienne école abritant des civils dans une ville occupée par l’Ukraine dans la région russe de Koursk, en proie aux combats depuis six mois. L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que quatre personnes avaient été tuées dans une attaque russe à la « bombe aérienne guidée » samedi contre un ancien bâtiment scolaire à Soudja, la principale ville tenue par Kiev dans la région russe de Koursk. Selon elle, quatre autres personnes ont été grièvement blessées et 80 personnes ont été sauvées des décombres.

La Russie n’a pas donné de bilan, mais a accusé Kiev d’avoir ciblé l’école, un « crime impardonnable ». Les enquêteurs russes ont annoncé avoir ouvert une procédure pénale contre un commandant ukrainien qui, selon eux, serait à l’origine de l’attaque.

La déclaration du jour

« « Les deux camps vont devoir faire des concessions. C’est comme ça que les négociations fonctionnent, et je pense que les deux parties feront des concessions. » »

C’est ce qu’a déclaré, dimanche, sur la chaîne Fox News, l’émissaire des Etats-Unis pour la guerre en Ukraine, l’ex-général Keith Kellogg, nommé par Donald Trump. « C’est comme ça que les négociations fonctionnent, et je pense que les deux parties feront des concessions », a-t-il ajouté.

« C’est dans notre intérêt, à la fois ici aux Etats-Unis mais aussi au niveau international, de faire en sorte de mettre un terme » au conflit qui dure depuis près de trois ans, a poursuivi Keith Kellogg. « Et je pense que le président Trump est la seule personne capable d’y parvenir. Je suis très confiant dans le fait que ça fonctionnera. »

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

« La seule personne avec laquelle Poutine est vraiment prêt à discuter, comme il a dénigré les autres dirigeants, c’est le président Trump », a insisté l’ex-général octogénaire.

Le chiffre du jour

18. C’est le nombre de personnes tuées dans des frappes russes qui ont visé le centre et l’est du pays dans la nuit de vendredi à samedi, selon les autorités régionales et la police. Quatorze personnes, dont deux enfants, ont été tuées et 17 blessées dans la ville de Poltava après qu’un missile a touché un immeuble résidentiel tôt samedi, a indiqué l’administration locale.

La tendance

Alors que leur pays subit constamment des frappes russes meurtrières, les troupes ukrainiennes sont en grande difficulté dans l’est du pays, où l’armée russe progresse malgré de lourdes pertes humaines et matérielles.