Algérie

L’Algérienne Aïcha Mokdahi nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en France

Devant une salle comble, l’Algérienne Aïcha Mokdahi a reçu, en ce début du mois de février, le grade de chevalier de la Légion d’honneur en France. Une récompense d’exception qui distingue un parcours exceptionnel.

Partant de zéro, elle a gravi, avec détermination, les échelons au sein d’une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la fabrication de verres correcteurs et d’équipements ophtalmiques.

À LIRE AUSSI : Nacer Chahat, ingénieur franco-algérien à la NASA, distingué par Joe Biden

L’Algérienne Aïcha Mokdahi récompensée en France

Pour être nommé Chevalier, il faut au moins vingt ans de service public ou vingt-cinq ans d’activités professionnelles, chaque fois assortie de mérites imminents. Cette distinction vient récompenser le parcours exceptionnel de cette femme franco-algérienne.

En effet, elle a connu une progression remarquable au sein de cette entreprise, débutant comme stagiaire en Marketing pour ensuite devenir cheffe de produit, puis directrice de « la Supply Chaine Europe ». Aïcha Mokdahi a ensuite pris la tête de la Fondation Essilor, où elle a œuvré pour améliorer la vision de millions d’enfants à travers le monde.

Par ailleurs, son engagement ne se limite pas à sa carrière professionnelle. Aïcha Mokdahi a contribué à la création de l’Orchestre Philharmonique International de Paris. Une initiative favorisant le dialogue interculturel entre l’Orient et l’Occident.

Un hommage au nom d’Aïcha Mokdahi

Elle a également joué un rôle essentiel dans la Biennale culturelle franco-algérienne à Alfortville. Elle a réussi à introduire la littérature algérienne dans plusieurs lycées en France, initiant ainsi plus de 600 élèves à ses œuvres.

Pour récompenser cette femme exceptionnelle, le tunnelier de la ligne 15 de Paris Express porte désormais son nom, en hommage à Aicha Mokdahi. Lors de la cérémonie de remise de ce titre, l’écrivain algérien Yasmina Khadra a été présent lors de cet événement et a prononcé un discours émouvant.

« Remise hier soir de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur à mon amie Aïcha MOKDAHI. Cette distinction amplement méritée, décidée par la Ministre de la Culture, Madame Rima ABDUL-MALAK – est le résultat de sa contribution à la Culture, mais aussi de son parcours exceptionnel chez Essilor « , indique le maire d’Alfortville dans sa publication sur Instagram.

Pour rappel, en 2023, le chef d’orchestre algérien, en l’occurrence Amine Kouider a obtenu un titre similaire. En effet, l’Ordre des Arts et des Lettres en France a décerné le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres au talentueux Amine Kouider.

L’essentiel de l’article :

  • Aïcha Mokdahi, d’origine algérienne, a été honorée de l’insigne de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique en France ;
  • Son parcours est remarquable, tant sur le plan professionnel où elle a gravi les échelons jusqu’à devenir la première femme maghrébine à siéger au conseil d’administration du géant EssilorLuxottica ;
  • Aïcha Mokdahi a contribué à la création de l’Orchestre Philharmonique International de Paris, œuvrant pour le dialogue des cultures.

À LIRE AUSSI : France : le chef d’orchestre Amine Kouider, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres