International

Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir frappé une école servant d’abri près de Koursk

Les deux pays s’accusent mutuellement d’un crime de guerre. Samedi, une frappe contre un bâtiment scolaire servant d’abri à des civils a fait quatre morts dans la région russe de Koursk occupée par l’Ukraine. Évoquant une « bombe aérienne guidée », l’armée de l’air ukrainienne a aussitôt incriminé la Russie après cette attaque survenue à Soudja, la principale ville tenue par Kiev dans cette région. « Frapper des civils avec des bombes est un style caractéristique des criminels russes ! Même lorsque les civils sont des résidents locaux, des Russes », a affirmé cette source, précisant que 80 personnes avaient également été sauvées des décombres.

La Russie n’a de son côté pas donné de bilan mais a accusé Kiev d’avoir ciblé l’école, un « crime impardonnable ». « Les forces armées ukrainiennes ont commis un nouveau crime de guerre en lançant une frappe de missile ciblée contre un pensionnat de la ville de Soudja », a écrit le ministère russe de la Défense. Les enquêteurs russes ont annoncé avoir ouvert une procédure pénale contre un commandant ukrainien qui, selon eux, serait à l’origine de l’attaque.

Des centaines de civils coincés et coupés du monde

L’Ukraine a pour sa part déjà accusé à plusieurs reprises les forces russes d’avoir frappé ce bâtiment transformé en refuge. Le 12 janvier, elle avait affirmé qu’une femme y avait été tuée lors d’une frappe. Kiev a lancé une offensive surprise en août 2024 dans la région de Koursk, prenant le contrôle de dizaines de localités, dont la ville de Soudja, où vivaient quelque 6.000 personnes avant les combats.

Depuis, les forces russes ont repris une grande partie des territoires perdus, mais les combats se poursuivent et des centaines de civils restent coincés et coupés du monde dans les zones occupées par Kiev, suscitant les protestations de leurs proches.