France

La Géode n’a pas perdu la boule et rouvre ses portes pour des films grandioses en IMAX

Les escaliers roulants monumentaux qui trônaient jadis dans le hall d’accueil ont disparu, remplacés par deux larges ascenseurs vitrés. Des 500 fauteuils d’hier, n’en reste plus 294, neufs, fermes, mais hyper confortables, chacun orienté de façon optimale face à l’écran hémisphérique de 996 m2.

La toile de projection d’origine s’est effacée, laissant place à 559 panneaux d’aluminium microperformés dont on ne distingue pas le moindre raccord et qui ont nécessité 16 semaines de montage. Les vieux projecteurs à ampoules Barco installés il y a 40 ans, un temps remplacés par des projecteurs numériques, ont définitivement cédé la place au dernier cri des projecteurs dôme laser IMAX.

À La Villette, le spectacle est grandiose. 20 Minutes y a assisté. La Géode* vient de renaître !

La Géode, qui fêtera en 2025 ses 40 ans, vient de rouvrir ses portes à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
La Géode, qui fêtera en 2025 ses 40 ans, vient de rouvrir ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Des travaux très complexes

On n’a rien vu des travaux. Fermée le 30 novembre 2018, démolie de l’intérieur et désamiantée en 2019, vide jusqu’en 2022 pour cause de Covid, puis entièrement réaménagée, la Géode a effectué sa mue. « Tout a été très complexe, il n’était pas possible d’installer la moindre grue sur le site », confesse à 20 Minutes Jacques Durand, directeur stratégique technique chez Pathé, qui s’est vu confier la gestion de la salle par Univescience (établissement public qui regroupe la Cité des sciences est de l’industrie et le Palais de la découverte). Durée du contrat : 20 ans.

« La salle a été reconstruite, mais surtout réinventée », précise Gilles Durand. Dans le hall aux murs bruts, un mapping vidéo à 360° met le spectateur dans le bain. Créée par Moment Factory (qui a également développé des contenus pour l’enveloppe extérieure de la Sphere de Las Vegas), cette expérience multimédia fait déjà le spectacle, alors que l’on attend pop-corn et canette de soda dans les mains, d’accéder du dôme.

On s’y rend en ascenseur ou par les escaliers, admirant au passage, avant de pénétrer dans la salle, l’intrigante armature métallique aux 2.580 barres d’acier de cette Géode, conçue il y a 40 ans par l’architecte Adrien Fainsilber. Décédé il y juste un an, lui à qui l’on doit notamment le musée d’art moderne de Strasbourg, n’aura pas vu sa création se réincarner.

Dans le hall d'accueil de la Géode, un mapping vidéo à 360° met le spectateur dans le bain.
Dans le hall d’accueil de la Géode, un mapping vidéo à 360° met le spectateur dans le bain. - Moment Factory, La Géode

« Nous avons voulu remettre ce lieu au centre de l’univers du cinéma à Paris, être au top de la technique et proposer dans un cadre hors normes documentaires et films IMAX pour en mettre plein les yeux », s’enthousiasme Laure de Boissard, directrice générale de Pathé Cinéma.

La salle mythique, qui avait vu au fil des ans sa fréquentation lentement décliner, met tout en œuvre pour séduire les spectateurs, mais surtout une nouvelle génération de spectateurs.

Un écran haut comme six étages

En journée, ce sont des documentaires IMAX 4K à 180° (format hémisphérique) qui occupent l’écran de 27 m de diamètre, et une hauteur de 18,5 m (l’équivalent de plus de six étages)**. Nous avons ainsi pu découvrir l’impressionnant film Les baleine bleues : le retour des géants, avec la sensation unique de faire partie du décor.

Que l’on tourne la tête de gauche à droite et de haut en bas, on est submergés par l’image. Le son IMAX 6.0, avec ses haut-parleurs répartis derrière l’écran (d’où les 115.697 microperforations pour laisser passer le son) nous plonge au cœur des images. Actuellement et parallèlement programmés : un documentaire scientifique (Super Human Body), ainsi que T.Rex, dont la seule bande-annonce visionnée sur l’écran de 1.000 m2 nous donne l’impression d’être enfermé à Jurassic Park.

Spectacle sur un écran de près de 1000 m2 à la Géode.
Spectacle sur un écran de près de 1000 m2 à la Géode. - La Géode

En soirée, place à des films au format IMAX natif (format : 1.9), avec une base d’écran de 24 mètres***. Actuellement, la Géode propose ainsi Mufasa : Le Roi Lion. En attendant Captain America : Brave New World, dès le 12 février. Il est conseillé de réserver ici. Attention cependant pour les puristes: les écrans hémisphériques déforment un peu les bords des films en 16/9e qui ne sont pas tournés à 180°…

Notre dossier «La Villette»

Deux places pour le prix d’une

Une visite s’impose-t-elle ? Oui, pour redécouvrir un joyau de l’architecture parisienne, à deux pas d’une autre curiosité du site, le radiotélescope de La Villette qui, installé en 1986, n’avait jamais été mis en service avant… 2024 !

En soirée, la Géode programme des blockbusters au format IMAX..
En soirée, la Géode programme des blockbusters au format IMAX.. - Moment Factory, La Géode

Mais oui, aussi, pour sortir la tête de l’écran de son smartphone, de sa tablette ou de son téléviseur, et s’offrir une sortie unique en famille (l’accès à la Géode est très simple en Vélib’, en transports en commun, mais aussi en voiture, avec un vaste parking). Réouverte au public le 18 décembre 2024, La Géode aurait déjà attiré 27.000 visiteurs qui ont pu profiter de l’offre découverte proposée jusqu’au 11 mars : une place achetée, une place offerte.

* 26 avenue Corentin Cariou, Paris XIXe.

** Projections hémisphériques en journée : 13 euros (plein tarif) : 10 euros (moins de 26 ans) ; 4 euros (supplément CinéPass et CinéCarte). Inclus dans l’abonnement CinéPass Gold.

*** Projections IMAX : 25 euros (plein tarif) ; 15 euros (moins de 26 ans) ; 9,50 euros (moins de 14 ans) ; 8 euros (supplément CinéPass et CinéCarte). Inclus dans l’abonnement CinéPass Gold.