France

Inondations dans l’Ouest : La décrue s’annonce lente, six départements toujours en vigilance orange

Elle s’annonce lente mais la décrue est bien amorcée dans l’Ouest où plusieurs villes étaient noyées sous les eaux depuis plusieurs jours. Sur les quais de Redon (Ille-et-Vilaine), commune fortement touchée, les trottoirs étaient ainsi de nouveau visibles samedi et des pompes de grandes capacités tournaient à plein régime.

En visite sur place samedi, Bruno Retailleau a indiqué que le dispositif de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle allait être « simplifié et accéléré » pour la « vingtaine » de communes impactées « pour faire en sorte que les maisons d’habitation, les espaces publics puissent être libérés de l’eau le plus vite possible ». Une première réunion doit se tenir jeudi pour préciser les modalités pour ces communes qui vont pouvoir effectuer leurs démarches en ligne.

Aucune victime car « les choses ont été anticipées »

Le ministre de l’Intérieur s’est par ailleurs félicité que les inondations n’aient fait aucune victime « parce que les choses ont été anticipées », saluant l’action des pompiers, gendarmes et CRS mobilisés. Il s’agit d’« une séquence très traumatisante, notamment pour les habitants, quand on voit son habitation qui est inondée, quand on doit évacuer sa propre maison », a-t-il ajouté.

Depuis le début de cet épisode de crues dans l’ouest, un peu plus de 1.100 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dont 150 à Redon, et 370 à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique). « Aucun retour à domicile n’est autorisé pour les personnes évacuées dans la zone touchée par les inondations. Les arrêtés d’évacuation sont donc toujours effectifs », a précisé dans un communiqué la mairie de Redon samedi après-midi. En Loire-Atlantique, la préfecture indique de son côté que « le retour des habitants commence à s’organiser dans certains secteurs des communes touchées ».

Vigilance levée dans la Sarthe et l’Oise

Dans son dernier bulletin, Météo-France maintient en vigilance orange crues l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l’Eure, le Val-d’Oise et la Somme. Cette vigilance a toutefois été levée dans la Sarthe et l’Oise.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le tronçon de la Vilaine médiane est par ailleurs repassé en vigilance jaune et « l’amélioration des conditions météorologiques favorise les décrues en cours sur les tronçons de la Vilaine aval et de la Seiche », précise Vigicrues. « Sur ces deux tronçons maintenus en vigilance orange, la tendance est à la baisse mais les niveaux resteront élevés et les décrues sont progressives », prévient l’organisme de prévisions.