NBA : Luka Doncic transféré aux Lakers contre Anthony Davis dans le trade du siècle (pour de vrai)
C’est un échange absolument incroyable, notamment parce qu’il s’est construit à l’insu des deux protagonistes. Le meneur des Dallas Mavericks Luka Doncic a été transféré dans la nuit de samedi à dimanche aux Los Angeles Lakers contre le pivot Anthony Davis, rapportent plusieurs médias américains. Deux joueurs majeurs de la Ligue, les rares à décider -normalement- de leur sort dans un championnat où les directeurs sportifs jouent souvent au monopoly avec leur effectif.
Un « move » incompréhensible pour Dallas ?
Le Slovène de 25 ans doit donc évoluer aux côtés de LeBron James sous les couleurs de la franchise californienne tandis que Davis, 31 ans, doit faire le chemin inverse pour rejoindre Kyrie Irving au Texas, dans le cadre d’un échange tonitruant entre deux des plus grandes vedettes actuelles de la NBA.
Les Lakers semblent ainsi assurer l’avenir avec un possible héritier de LeBron James (40 ans), qui a mené Dallas à la finale NBA l’an dernier et qui a déjà joué cinq fois le All Star Game. Pour leur part, les Mavericks renforcent leur défense pour mieux viser le titre.
« Je pense que c’est la défense qui remporte un championnat », a déclaré sur ESPN le manager général de la franchise texane Nico Harrison. « Je pense que nous aurons plus de chances (de remporter le titre NBA) avec l’un des meilleurs pivots et tout simplement l’un des meilleurs joueurs de NBA axé sur la défense. Nous sommes désormais bâtis pour gagner maintenant et dans le futur », a-t-il ajouté.
Des joueurs interloqués
L’échange entre ces mastodontes a été annoncé peu de temps après la victoire des Lakers -privés de Davis sur une lésion abdominale- 128-112 à New York. Doncic, pour sa part, n’a pas joué depuis Noël en raison d’une blessure à un mollet. Selon plusieurs sources, le Slovène, qui avait porté son équipe jusqu’en finale NBA l’an passé, n’était pas du tout au courant de la volonté de sa franchise de faire ce pari, tout comme Davis, pourtant très proche de Lebron James.
Beaucoup de stars du jeu ont réagi interloqués sur X : deux émojis pour Gianis, : un visage frigorifié et une planète. « Wow, c’est pas possible », pour Joel Embiid, avec le « F-word » en version américaine. « Poisson d’avril, non ? » du côté Jalen Brunson, la star des Knicks de New York. Sauf qu’on est en février et que la période des transferts est encore ouverte pour quelques jours. Le message est clair : personne n’est à l’abri