Tournoi des six nations : On a vu Irlande-Angleterre, et c’était autre chose que la promenade de santé des Bleus
Un autre sport ou pas loin. 24h après une entame de tournoi mignonette face à de très faibles gallois, balayés au stade de France, les Bleus ont pu avoir la confirmation qu’il leur faudrait être immenses pour remporter le tournoi des six nations 2025 en regardant le match entre l’Irlande et l’Angleterre samedi en fin d’après-midi.
80 minutes de très haute volée, avec une intensité largement supérieure, ainsi commentée par le coach irlandais. « C’était parfois difficile, c’était physique, tout ce qu’on peut attendre d’un match Irlande-Angleterre », a commenté, Simon Easterby, après la victoire 27-22 des siens à la maison.
« C’est le premier match des Six nations, l’Angleterre ici à Dublin, ça sera toujours un peu un bras de fer, rien qui ne puisse nous surprendre. Nous devions donc trouver une solution », a-t-il dit en référence au début du match, à l’avantage des visiteurs.
Les Bleus au défi de Twickenham
L’Angleterre a mené à la mi-temps et n’a perdu l’avantage au score qu’à la 56e minute. L’Irlande a cependant largement dominé la seconde période, avec trois essais marqués, avant de baisser le pied à l’approche du coup de sifflet final.
En début de match, « nous avons manqué de précision et c’est probablement pour cela que le score était en leur faveur. Mais nous avons senti à la mi-temps que si nous faisions un peu mieux les choses, nous serions récompensés et c’est ce que nous avons fait », a rembobiné Easterby.
Le capitaine Caelan Doris, également présent en conférence de presse, a évoqué sa « grande satisfaction » de l’avoir emporté. « La dynamique est évidemment très importante dans cette compétition. Vous ne pouvez pas la gagner à la première journée, mais vous pouvez la perdre ou voir votre espoir s’évanouir en partie », a commenté le joueur du Leinster.
Ainsi, l’Angleterre se retrouve déjà dos au mur avant de recevoir le XV de France la semaine prochaine, qui pourrait lui-même voir toutes ses chances partir en fumée en cas de défaite sans aucun point de bonus, alors qu’il restera encore le déplacement à Dublin au programme.