Savoie : Des centaines de personnes hébergées en urgence et de gros bouchons après l’éboulement de rochers
Un éboulement rocheux a provoqué une grosse pagaille samedi sur les routes menant aux stations de la Tarentaise en Savoie. Vers 10h30, trois gros blocs de roche se sont décrochés de la falaise avant d’atterrir sur la RN90 à hauteur de la commune d’Aigueblanche. Une automobiliste a été légèrement blessée. Cet incident a provoqué de gros embouteillages dans le sens des montées vers les stations de la Tarentaise (les 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière) avec jusqu’à trente kilomètres de bouchons pour pouvoir passer le tunnel par lequel a été déviée la circulation en début d’après-midi.
Pendant plusieurs heures, de nombreux automobilistes se sont ainsi retrouvés coincés dans le trafic, obligeant les autorités à déclencher un plan d’urgence. Selon la préfecture de Savoie, environ 1.500 personnes ont été accueillies pour la nuit dans les hébergements proposés à Aix-les-Bains, Albertville, mais aussi Montmélian, Moûtiers ou Macot-La Plagne.
La circulation en partie rétablie ce dimanche matin
Ce dimanche matin, la circulation a été en partie rétablie et se fait désormais via un tunnel à deux voies, habituellement réservé à la descente mais aménagé pour pouvoir faire passer les véhicules montant aux stations. La circulation est « fluide jusqu’au tunnel mais se densifie », précise Ludovic Trautmann, le directeur de cabinet du préfet.
Environ 15.000 véhicules sont attendus ce dimanche sur le chemin des stations de ski, contre 32.000 samedi. Une situation pas comparable mais le trafic « va rester chargé », prévient la préfecture. En parallèle, des opérations de sécurisation de la falaise fragilisée sont en cours et des purges attendues ce dimanche, selon la préfecture, qui ne prévoit pas un retour à la normale « avant plusieurs jours au moins ».