Le club de Bodoe donne la recette du match contre le Maccabi Tel-Aviv en faveur de l’aide à Gaza
Le club de football norvégien Bodoe va donner la recette de son match disputé le 23 janvier face au Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa à l’aide humanitaire en faveur de la bande de Gaza, a-t-il annoncé sur son site internet.
Le club « ne peut pas être et ne sera pas insensible aux souffrances et aux violations du droit international qui ont lieu dans d’autres parties du monde », a-t-il expliqué.
« Nous sommes un club de football, pas un acteur politique »
Quelques centaines de manifestants s’étaient réunis dans cette ville de l’Arctique norvégien pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne en marge du match. Aucun incident n’avait émaillé le match, le premier joué par le club israélien à l’extérieur en conditions normales depuis les violences qui avaient eu lieu après son match contre l’Ajax à Amsterdam.
« Nous sommes un club de football, pas un acteur politique, même s’il était presque impossible de faire une distinction claire entre le sport et la politique à l’approche de ce match », ont ajouté Frode Thomassen, directeur général et Inge Henning Andersen, président du conseil d’administration de Bodoe.
Relations dégradées entre Israël et la Norvège
La recette du match, qui s’est élevée à 735.000 couronnes norvégiennes, soit près de 63.000 euros, sera donnée à la Croix-Rouge pour qu’elle l’affecte à l’aide humanitaire en faveur de Gaza.
Cette décision intervient peu après celle du gouvernement norvégien qui a annoncé le versement d’une aide de 275 millions de couronnes (24 millions de dollars) à l’agence de l’ONU dédiée aux Palestiniens (Unrwa) jeudi, jour d’entrée en vigueur de l’interdiction de l’agence « sur le territoire israélien ».
Les relations entre Israël et le pays scandinave se sont fortement dégradées, en particulier depuis que celui-ci a reconnu l’État de Palestine en mai dernier, conjointement avec l’Espagne et l’Irlande.