Israël – Hamas : Des Palestiniens libérés accueillis en triomphe à Gaza
«Détenus » et « prisonniers » versus « otages »
Un prisonnier est quelqu’un qui a été jugé par un tribunal. « On fait la différence, notamment en droit pénal, avec un détenu. Ce dernier est quelqu’un qui est détenu de manière provisoire jusqu’à un jugement », explique, sur le site de la RTS, Marc Henzelin, avocat spécialisé en droit pénal et international.
« Un otage, par contre, est quelqu’un qui n’est pas passé par un processus judiciaire » et qui est « pris pour obtenir une rançon », explique celui qui a été conseiller juridique du CICR en Israël et en Palestine à la fin des années 1980. La prise d’otage est illégale, tandis que procéder à des arrestations ne l’est pas.
Sauf que le système pénal israélien permet des détentions administratives sans avoir à prononcer de charges ni organiser de procès. Israël « utilise la détention administrative pour se mettre à l’abri de tout contrôle » dénonce à la BBC la directrice exécutive de HaMoked, une organisation israélienne de défense des droits de l’homme qui surveille la détention des Palestiniens. L’ONG Amnesty International dénonce par ailleurs un système de « détention au secret » avec de la torture, des « traitements cruels, inhumains ou dégradants ».