Ofer Kalderon, Yarden Bibas, Keith Siegel : Qui sont les trois otages israéliens libérés ce samedi ?
Le Franco-Israélien Ofer Kalderon, l’Américano-Israélien Keith Siegel et l’Israélien Yarden Bibas, otages à Gaza depuis près de 16 mois, ont été libérés samedi. 20 Minutes vous résume ce que l’on sait sur ces trois otages.
Ofer Kalderon, Franco-Israélien
Ofer Kalderon, menuisier de 54 ans selon le quotidien israélien Haaretz, avait été enlevé le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz avec son fils Erez, 12 ans, et sa fille Sahar, 16 ans, qui ont été libérés lors d’une première trêve en novembre 2023. Sa belle-mère de 80 ans et sa nièce de 12 ans ont été tuées, sa maison mise à feu. Le cousin d’Ofer Kalderon, Olivier Jaoui, a expliqué sur la radio France Info qu’un quart de la population de Nir Oz a été soit assassiné soit pris en otage. « Les enfants [d’Ofer Kalderon] ne vont pas bien » a-t-il aussi précisé.
Ofer Kalderon a une passion pour le VTT en montagne, selon Haaretz. « Nous avons été témoins de sa lutte et de sa force mentale extraordinaire, il a survécu à l’enfer », a jugé sa famille dans un communiqué. Mais il est vraisemblablement « atteint » sur le plan psychique après 15 mois de captivité aux mains du Hamas, estime Olivier Jaoui. « Il est debout, il marche […], physiquement, il va bien, en tout cas à première vue », a-t-il observé. « Mais psychiquement, après quinze mois de captivité aux mains de terroristes, évidemment il va être atteint ». Le président français Emmanuel Macron a dit partager sur X « le soulagement et la joie immenses » des proches d’Ofer Kalderon, libéré « après un enfer inimaginable ».
L’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui a annoncé en novembre 2023 dans le quotidien français Le Parisien qu’elle avait des liens de parenté avec la famille Kalderon.
Yarden Bibas, Israélien
Yarden Bibas, 35 ans, soudeur de profession, a été capturé à son domicile du kibboutz Nir Oz, le 7 octobre, séparément du reste de sa famille. Il avait été filmé la tête ensanglantée, emmené par des hommes armés. Ses beaux-parents Margit et Yossi Silberman ont été tués. Avant l’attaque, les Bibas envisageaient de quitter Nir Oz, lassés des tirs de roquettes en provenance de Gaza, pour s’installer sur la partie du plateau du Golan conquise par Israël sur la Syrie en 1967 et annexée depuis lors.
Yarden Bibas, connu avant son enlèvement comme un bon vivant, a été libéré sans sa femme Shiri Bibas, ni leurs deux enfants. Kfir, le plus jeune des otages, avait huit mois et demi au moment de sa capture, Ariel quatre ans à l’époque. Le sort des deux enfants et de leur mère, qui ont été élevés au rang de symboles en Israël, inquiète en Israël.
Le Hamas a annoncé en novembre 2023 leur décès dans une frappe israélienne, ce qu’Israël n’a jamais confirmé. La mère et les deux garçonnets, désormais la seule femme et les seuls enfants encore otages à Gaza, figurent sur la liste des 33 otages libérables pendant la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Mais Israël a prévenu que huit de ces otages étaient décédés, sans préciser lesquels.
Keith Siegel, Américano-Israélien
L’Américano-Israélien Keith Siegel, ergothérapeute qui a eu 65 ans en captivité, a été enlevé à son domicile du kibboutz Kfar Aza, en compagnie de son épouse Aviva Siegel. Celle-ci a été libérée lors de la trêve de novembre 2023.
Plus d’articles sur le conflit israélo-palestinien
Les assaillants « ont juste ouvert la porte. Nous étions assis là, en pyjama. Et ils nous ont juste emmenés… d’une manière très brutale : ils ont poussé Keith et lui ont cassé les côtes », a raconté Aviva Siegel à l’AFP. Le couple a quatre enfants et cinq petits-enfants. Keith Siegel est apparu dans une vidéo du Hamas le 27 avril 2024, dans laquelle il fond en larmes en se cachant le visage, disant être effrayé.