Guerre Israël-Hamas : Deux otages israéliens, dont le Français Ofer Kalderon, ont été libérés
«Ofer Kalderon est libre ! » Emmanuel Macron a exprimé sa joie ce samedi 1er février sur le réseau social X après la libération du Franco Israélien Ofer Kalderon. Après près de 16 mois de captivité, le Hamas a libéré samedi dans le calme deux otages israéliens, dont le père des deux derniers enfants captifs à Gaza, dans le cadre d’un nouvel échange contre des prisonniers palestiniens.
L’Israélien Yarden Bibas et le Franco Israélien Ofer Kalderon sont retournés en Israël après avoir été remis par les combattants palestiniens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon l’armée. « Nous partageons le soulagement et la joie immenses de ses proches après 483 jours d’un enfer inimaginable » a aussi commenté le président français. L’Israélo-Américain Keith Siegel a été remis au CICR dans le cadre de ce quatrième échange depuis le début de la trêve le 19 janvier entre Israël et le Hamas palestinien après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.
Des « certificats » de libération
Durant la libération de Yarden Bibas et Ofer Kalderon à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, des dizaines de combattants du Hamas, masqués et la plupart vêtus de treillis militaires, étaient présents. Mais contrairement aux libérations de jeudi marquées par des scènes de chaos, il n’y avait pas de foules de Palestiniens samedi.
Yarden Bibas, 35 ans, et Ofer Kalderon, 54 ans, ont été libérés lors d’une cérémonie rapide, organisée au milieu des bâtiments détruits. Comme à chaque opération, des « certificats » de libération leur ont été remis avant de les confier au CICR.
Ofer Kalderon avait été enlevé avec son fils Erez, 12 ans, et sa fille Sahar, 16 ans, qui ont été libérés lors d’une première trêve en 2023. En contrepartie, Israël doit faire sortir de ses prisons 183 détenus palestiniens, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.