France

« Le Bigdil », « Star Ac », « Merci Dorothée »… La nostalgie au top des audiences télé en ce mois de janvier

Retour vers le futur. En ce début d’année 2025, les chaînes ont connu quelques flops, mais aussi des tops, parfois inattendus. Des succès qui ont tous un point commun : les personnalités et les programmes plébiscités sont bien identifiés par le public. 20 Minutes passe en mode « zapping » les plus beaux succès de ces dernières semaines à la télévision.

« Le Bigdil », sur RMC Story : Appelez-le l’ovni

C’est très certainement le come-back de l’année. Plus de vingt ans après sa dernière diffusion sur TF1, « Le Bigdil » a fait son retour sur RMC Story. Avec un concept très peu retouché et un Vincent Lagaf au top de sa forme, le jeu culte met un sacré coup de projo sur le canal 23 de la TNT. Après un lancement époustouflant le 2 janvier devant 1,8 million de téléspectateurs (9,1 % de part d’audiences), le deuxième numéro a confirmé avec 1,78 million de téléspectateurs, plaçant RMC Story sur le podium des chaînes les plus regardées ce soir-là, juste derrière TF1 et France 3.

Et le succès est croissant. Le divertissement dépasse régulièrement la barre des 2 millions et donne des ailes à Vincent Lagaf, que nos lectrices et nos lecteurs sont ravis de retrouver. L’animateur de 65 ans a même confié, cette semaine, qu’une saison 2 du « Bigdil » verra le jour. « Je dédie ce succès au patron de TF1 à qui on avait proposé de reprendre  »Le Bigdil » et qui n’en a pas voulu », s’est même amusé Lagaf auprès de Ciné Télé Revue. Pas de doutes, Vincent et son ami Bill sont bien les ovnis de la télé.

« Star Academy », sur TF1 : Les étoiles brillent

Après des saisons passées sous les radars, la « Star Academy » renoue avec ses plus belles heures, qui remontent (déjà !) à la décennie 2000. Bien porté par un duo de talents composé de Marine et Ebony, le télé-crochet de TF1 a réussi à capter le public. Dans un communiqué, la chaîne s’est félicitée de l’excellent score de la finale, soulignant que « l’émission signe son record de saison en rassemblant 4 millions de téléspectateurs » sur son dernier prime time. Sur l’ensemble de la saison, la moyenne des primes du show animé par Nikos Aliagas s’établit à 3,4 millions de téléspectateurs.

Des chiffres qui sont comparables à la saison précédente, remportée par Pierre Garnier. En prolongeant un peu le plaisir (seize prime contre quatorze la saison passée), la « Star Academy » a su tenir en haleine un public jeune, qui a fait la force du programme à l’époque de Jenifer ou encore de Nolwenn Leroy. Ainsi, la finale qui a opposé Marine à Ebony a permis au programme d’établir plusieurs records, avec notamment 58 % de part d’audiences chez les 15-24 ans et 38 % des 25-49 ans. Sur toute la saison 12, la « Star Ac » a tenu sa place de leader du samedi soir et a assuré, sans trop de difficulté, une treizième saison, dont le casting est d’ores et déjà ouvert.

« Merci Dorothée » : bienvenue au club !

A l’instar de Vincent Lagaf, Dorothée jouit d’une popularité qui ne s’effiloche pas avec le temps. Nos lectrices et nos lecteurs sont même nombreux à souhaiter le retour permanent de l’animatrice de 71 ans à l’écran. Autre preuve de cette popularité, « Merci Dorothée », le show proposé par TF1 et animé par Nikos Aliagas le 24 janvier, a rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs, entre 21 heures et 22h30. La Une a cartonné donc, avec 23,3 % du public âgé de quatre ans et plus présent sur son antenne un vendredi soir, 38,8 % des 25-49 ans et même 40 % des femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).

Lors de cette soirée événement, la nostalgie a battu son plein avec, notamment, des extraits replongeant dans les années 1980 et 1990, à l’époque où le « Club Dorothée » nourrissait les enfants de divertissements et autres chansons. Pour sa part, la présentatrice à la voix si singulière n’écarte pas un comeback audiovisuel. « Les portes ne sont pas fermées, a-t-elle confié lors de la conférence de presse. Si j’aime bien, j’y vais. Si je n’aime pas, je renonce. » Une réponse qui donne le droit au public d’espérer son retour sur les écrans…