« Gladiators », « The Island »… Quel est le plus gros flop télé de ce début d’année ?
Des boulets pour les chaînes. TF1, M6 ou encore W9 n’ont pas connu que des succès en ce début d’année 2025. Certains programmes comme « Gladiators » ou « The Island » nourrissaient, pourtant, bien des espoirs. 20 Minutes passe en mode « zapping » les principaux flops de ces dernières semaines à la télévision.
« Gladiators » hors de l’arène
Tout n’est pas permis le vendredi soir, sur TF1. Et pourtant, la chaîne misait sur le succès confirmé de « Gladiators ». « C’est absolument culte aux États-Unis, c’est devenu un phénomène incroyable, avait déclaré Matthieu Grelier, directeur des programmes et du développement chez ITV Studios France, avant le lancement du jeu. Ça a été le plus gros lancement en prime time sur BBC One [au Royaume-Uni] depuis 7 ou 8 ans. »
L’idée de « Gladiators », qui se lançait en parallèle de la présence dans les salles de cinéma de Gladiator II, avait de quoi séduire. Des « combats » entre les challengers et les gladiateurs des temps modernes, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler « Ninja Warrior », programme à succès de la Une, le concept de « Gladiators » avait tout d’un bon divertissement du vendredi.
Mais patatras, après seulement deux numéros, le jeu animé par Hélène Mannarino, Jean-Pierre Foucault et Denis Brogniart est déprogrammé, faute d’audiences. Pour son lancement, « Gladiators » avait réuni 1,9 million de téléspectateurs (11,2 % du public), ce qui était déjà alarmant pour TF1. Pour le deuxième numéro, le jeu n’avait rassemblé que 950.000 téléspectateurs, soit 5,9 % du public. Trop c’est trop, les derniers numéros du divertissement ont été diffusés plus tard dans la soirée, passant quasiment inaperçus. « Gladiators » est donc K.-O.
Le naufrage de « The Island »
Après sept ans d’absence, « The Island » a émergé sur M6, sans pour autant se mettre à flot le mardi soir, en prime time. A peine 1,04 million de téléspectateurs (5,7 % du public) ont regardé l’avant-dernier épisode, mardi entre 21h10 et 22h05, puis 852.000 téléspectateurs (6,2 % du public) entre 22h10 et 23h15, pour le grand final. Entre le 7 et le 28 janvier, cette saison 5 avec Loury Lag en nouveau Mike Horn, n’a été suivie que par 1,12 million de personnes en moyenne, soit 5,9 % du public. Deux fois moins que la quatrième saison. Une déception à plus d’un titre !
Le jeu dit « d’aventures » s’est rapidement transformé en téléréalité, dopée par les tensions et les invectives. Comme si les naufragés, à l’image de Julien Cohen ou de Terence Telle, étaient davantage à la recherche du bad buzz que du point d’extraction. Les férus de survie et d’adrénaline n’en ont pas eu pour leur compte. Avec une durée du séjour sur l’île a été raccourcie à 15 jours, contre 28 jours auparavant, le signal d’un jeu « jusqu’au bout de l’effort » en prenait un coup. Les abandons dès le début de l’aventure (Carine Galli, Patrick Puydebat, puis Nathalie Marquay) n’étaient pas aussi de bon augure. Pas sûr donc que « The Island » ait le droit à une saison 6, à moins que le programme se recentre sur l’aventure – rien que l’aventure – dans l’espoir de tenir la comparaison avec l’indéboulonnable « Koh-Lanta » sur TF1.
« L’île de la tentation » ne tente pas vraiment
Toujours à l’antenne, « L’île de la tentation » a, une nouvelle fois, navigué en dessous de la barre des 500.000 téléspectateurs sur W9. L’émission de téléréalité présentée par Delphine Wespiser a séduit 484.000 téléspectateurs entre 21h15 et 22 heures sur la Neuf, soit 2,4 % du public. La chaîne surnage sur les cibles 25-49 ans (6,4 % du public) et sur les responsables des achats de moins de 50 ans (8,4 %). Un « semi-flop » donc…
A titre de comparaison, l’année dernière, le dénouement de la saison 10 avait rassemblé 476.000 téléspectateurs, avec un pic à 519.000 personnes (soit 2,3 % du public). Le programme semble donc conserver ses fidèles. Mais pour tenter de booster un peu plus les audiences de la onzième saison, W9 vient d’annoncer la reprogrammation de « L’île de la tentation » au mardi, toujours en prime time, les 4, 11 et 18 février. Un autre jour pour suivre les aventures et des déboires de cinq couples confrontés aux tentateurs et tentatrices, une option séduisante pour éviter à cette téléréalité de faire « plouf » ?