International

Crash à Washington : « Vous passez derrière ? Oh mon Dieu ! »… Le terrible enregistrement juste avant la collision

Comment le drame aurait-il pu être évité ? Si l’heure est encore à la recherche des passagers et aux secours, la question des circonstances de la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère impliquant 67 personnes se pose déjà.

Alors que le vol 5342 entamait sa descente vers l’aéroport Ronald Reagan de Washington (États-Unis), il a percuté un hélicoptère militaire, provoquant le crash des deux appareils dans le fleuve Potomac. Dans un message sur Truth Social, Donald Trump a estimé que l’accident « aurait dû être évité » si l’hélicoptère avait manœuvré de manière à ne pas se retrouver dans la « trajectoire d’approche parfaite » de l’avion.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Oh mon dieu ! »

Une manœuvre qui se fait en temps normal sous l’égide de la tour de contrôle… qui a bien tenté d’alerter l’équipage de l’hélicoptère. Selon l’AFP, alors que les pilotes du vol American Airlines ont informé la tour de contrôle de leur manœuvre d’atterrissage, les contrôleurs aériens ont contacté l’hélicoptère, enregistrement audio à l’appui. Environ trente secondes avant le crash, les contrôleurs aériens ont demandé aux militaires si le pilote avait un visuel sur l’avion de ligne qui se trouvait à proximité.

« Pat 25, est-ce que vous avez le CRJ [vol American Airlines] sur votre radar ? Vous passez bien derrière lui ? », ont demandé les aiguilleurs du ciel, entend-on sur l’enregistrement, avant un tragique : « Oh mon dieu ! »

Un autre pilote, sur le point de décoller, témoin de la scène

Après un court silence, l’enregistrement révèle la réaction d’un pilote d’un autre avion qui s’apprêtait à décoller et qui a assisté à la scène : « Tour de contrôle, vous avez vu ça ? ».

En réponse, la tour de contrôle se reprend : « Delta 632, oui désolé, je ne sais pas si vous avez vu ce qui vient de se passer, mais il y a eu une collision en approche sur la 33. Nous allons suspendre toutes les opérations de vol pour une durée indéterminée. Retournez à votre porte d’embarquement ».

Les recherches se poursuivent ce jeudi et 28 corps ont déjà été retrouvés selon le chef des pompiers de Washington qui ne s’attend pas à un miracle : « Nous ne pensons pas qu’il y ait de survivants. » Parmi les passagers du vol civil se trouvaient 4 personnels de vol et 60 passagers parmi lesquels plusieurs champions de patinage artistique russes.