Père en détresse, Arnaud Paris veut revoir ses filles, « kidnappées » par leur mère américaine depuis neuf mois
Chaque matin, c’est le même rituel. Arnaud Paris déploie ses pancartes dans le parc jouxtant l’Ambassade américaine. Il accroche aux bancs des photos de ses enfants, Eva et Juliette. Peu importe la température, la pluie ou le vent, Arnaud passera la journée sur une chaise pliante, dans l’espoir d’interpeller les passants et les employés de l’ambassade sur sa situation.
Il y a plus de neuf mois qu’il n’a pas revu ses filles. Séparé de son ex-conjointe américaine, le juge des affaires familiale lui avait octroyé la garde principale de ses enfants, une décision confirmée par la Cour d’appel le 26 novembre dernier. La mère de ces dernières aurait profité d’un droit de visite durant les vacances scolaires en avril 2024 pour les « soustraire », et ce, malgré l’interdiction de sortie du territoire dont les jumelles faisaient l’objet depuis 2023. Pour l’heure, elles se trouveraient aux Etats-Unis, mais Arnaud n’en a pas la certitude.
« Je veux juste leur dire que je les aime »
Une instruction judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances de cet « enlèvement ». La mère des enfants serait vraisemblablement passée par l’Espagne et le Maroc pour arriver aux Etats-Unis, jusque dans l’Oregon, dont elle est originaire.
Désespéré, sans aucun contact avec ses filles depuis plusieurs semaines, Arnaud a entamé une grève de la faim, sous surveillance médicale, depuis plus d’un mois maintenant. « Je fais cette action pour interpeller la France et les Etats-Unis. C’est hallucinant qu’on en soit là, empêtré dans cet imbroglio franco-américain. Je veux juste revoir mes filles et leur dire que je les aime ».
L’ambassade américaine prévenue d’un risque d’enlèvement
Le 15 janvier dernier, Eva et Juliette ont fêté leur dixième anniversaire. Arnaud Paris espérait pouvoir revoir ses filles, ne serait-ce que par visioconférence, mais ses mails sont restés sans réponse. « Eva et Juliette, ce sont deux petites filles pleines de vie, que l’on a arrachées à leur quotidien. Elles avaient peur d’être enlevées et la France n’a pas su les protéger ».
En janvier 2024, la mère des fillettes avait réalisé une demande auprès de l’Ambassade américaine pour obtenir des passeports pour les jumelles. Arnaud Paris s’y était opposé et avait contacté à plusieurs reprises l’ambassade pour avertir d’un risque d’enlèvement, dans des mails que nous avons pu consulter. Ses demandes de collaboration avec les autorités françaises sont restées sans réponse. Quatre mois plus tard, Eva et Juliette avaient disparu.
Une situation « bloquée »
Une question au gouvernement doit bientôt être posée à l’Assemblée nationale au sujet des enfants d’Arnaud pour dénoncer « l’inaction » du Ministère des Affaires étrangères. Désormais, Arnaud souhaite interpeller le Parlement européen. En dernier recours, son avocate, Me Jessica Finelle, souhaite la diffusion d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de la mère des enfants : « il s’agirait d’un tournant important dans la procédure, car cela contraindrait les autorités américaines à l’extrader vers la France ou à la juger sur son sol pour soustraction de mineur et permettrait à M.Paris de retrouver ses filles ».
Questionnées, la mère des enfants et l’ambassade américaine à Paris n’ont pas répondu à nos sollicitations. Le ministère des Affaires étrangères nous a indiqué suivre « avec attention la situation de M. Arnaud Paris et de ses enfants » et a précisé que leurs services à Paris et San Francisco sont « en contact avec M. Paris pour lui apporter conseils et soutien dans ses démarches ».
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo située en tête d’article.