Italie : Visé par une enquête pour association de malfaiteurs, un rappeur se retire du Festival de Sanremo 2025
«Après quinze années de carrière, je me réjouissais de me frotter à mon premier Sanremo […] mais je préfère prendre du recul et ne pas participer ». Le rappeur Emis Killa a annoncé ce mercredi en story sur Instagram son retrait du Festival de la chanson italienne, dont l’édition 2025 se déroulera du 11 au 15 février.
L’artiste de 35 ans aux six albums studio, aux 2.6 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify et ex-coach de « The Voice Italy », est visé par une enquête pour association de malfaiteurs, révèle Le Corriere della Sera. Selon le quotidien transalpin, la police aurait retrouvé à son domicile « sept couteaux, trois poings américains, une matraque, un Taser et près de 40.000 euros en liquide ». Le nom d’Emiliano Rudolf Giambelli à l’état civil, apparaît dans l’enquête « Dopia Curva » coordonnée par le parquet antimafia de Milan pour éclaircir l’influence qu’auraient les groupes de supporters « ultras » sur les clubs de foot de la capitale Lombarde.
Des liens avec les ultras milanais
Selon le Corriere, il serait étroitement lié au chef des ultras rossoneri (rouges et noirs, les couleurs de l’AC Milan) Luca Lucci, actuellement incarcéré pour trafic de drogue et tentative d’homicide. Emis Killa serait ainsi impliqué dans l’agression Meazza d’un stadier lors de la rencontre entre le club milanais et l’AS Roma.
« J’apprends aujourd’hui [mercredi] par les journaux que je fais l’objet d’une enquête », a déclaré le rappeur dans sa story Instagram, expliquant que jusque-là, seule une interdiction de stade, de trois ans, « ce qui est un acte administratif et non pénal », lui avait été notifiée. « Si c’est vrai, il sera important que l’enquête suive son cours et que la justice puisse travailler sereinement, sans polémique, pressions, ni cirque médiatique », a-t-il ajouté pour expliquer sa décision de ne pas concourir au Festival de Sanremo.
Un immense succès populaire
Lancé en 1951, ce Festival de la chanson italienne, organisé à Sanremo, sur la côte ligure, est le plus grand rendez-vous de la culture populaire de l’autre côté des Alpes. L’édition 2024 a été suivie sur la Rai en moyenne par 11.4 millions de personnes (65 % de part d’audience). Pour les artistes, talents émergents et stars à la carrière solide, qui y participent, c’est donc une vitrine immense.
Notre dossier sur l’Eurovision
Après le retrait d’Emis Killa, le nombre d’artistes en lice pour l’édition 2025 est passé à vingt-neuf. Celui ou celle qui s’imposera lors de la finale, dans la nuit du 15 au 16 février se verra en outre proposer d’aller représenter l’Italie, avec sa chanson, à l’Eurovision en mai.