Pourquoi le concours Mister France ne montre pas ses muscles à la télé ?
Il faut bien le reconnaître, l’attention accordée au concours Mister France par les médias et la population, c’est pas vraiment ça. C’est même la débandade si l’on compare à Miss France. Ce concours « d’élégance masculine », qui existe pourtant depuis une vingtaine d’années, ne parvient toujours pas, en 2025, à repasser en prime time sur une grande chaîne de télévision.
Pourquoi cette inégalité femme/homme de traitement et de notoriété ? « Il y a eu une succession importante de propriétaires de la marque Mister France, ce qui n’a pas facilité l’ancrage médiatique chez les gens », assure François Deixonne, propriétaire du concours depuis 2019 et président du comité. Mister France est en effet une association, « comme l’a été au début le concours Miss France de Geneviève de Fontenay, avant qu’elle ne la vende à TF1, relève François Deixonne. Mais il lui a fallu de nombreuses années de travail avant d’y arriver. Et comme elle, il nous faut beaucoup de résilience, de travail, de gros investissements, même s’ils ne sont pas colossaux, pour nous soutenir. Mais, avec ce manque de médiatisation, on n’a pas suffisamment de partenaires même si on doit, peut-être cette année, réussir à équilibrer les comptes ».
Homme viril ou sensible
Et des moyens conséquents, cela passe par une grosse visibilité… « Nous sommes toujours à la recherche d’un producteur télé, on a eu des gens intéressés, mais c’est sûr que Mister France, c’est moins « bankable » que les concours de beauté féminins. D’autant plus que les programmateurs télé sont souvent des hommes et ne voient pas toujours l’intérêt que l’on peut avoir à programmer ce type d’évènement. »
Pas de diffusion télé cette année encore et pratiquement aucune les années précédentes. Le concours a été diffusé sur TF1 en 2003, puis en différé sur NRJ12 en 2010 et 2011, mais sa faible audience (400.000 en 2011) et quelques chamailleries organisationnelles ont fini par faire passer le concours masculin à la trappe.
Le problème de visibilité du concours pourrait avoir aussi pour origine la conception même que nous avons de la beauté masculine. Entre l’idéal masculin de « l’homme viril » et la vision contemporaine de l’homme sensible et ouvert, difficile de contenter tout le monde lors de Mister France. Les critères physiques dans les concours Miss et Mister France sont-ils basés sur le même ressenti ? Pas vraiment, et c’est là tout le paradoxe. « Cela renvoie à l’Histoire, explique Janine Mossuz-Lavau, politologue, sociologue et romancière. Si l’on se réfère aux stéréotypes, ce qui a fait longtemps l’attrait d’une femme, c’était sa beauté, son allure, son élégance, mais aussi sa capacité d’écoute devant le masculin. Alors que chez l’homme, ce qui a été valorisé depuis la nuit des temps, c’est la force physique, ce que l’on voit d’ailleurs dans Mister France avec ces hommes musclés, une force qui va aussi de pair avec la force intellectuelle. »
Si la valorisation de la femme a radicalement changé à force de combats, pendant longtemps, « l’intelligence, la créativité, était du côté masculin, souligne Janine Mossuz-Lavau. Si vous reprenez les politiques, les décideurs […] au fil de l’Histoire, cela a toujours été des hommes. D’un côté, une beauté physique des femmes qui ne doit pas trop manifester l’intelligence, de l’autre la force physique et intellectuelle, la puissance et donc sexuelle. Il y a une image de la beauté qui aujourd’hui, à mon avis, ne correspond plus à l’état de ce que sont devenus les hommes et les femmes, mais qui n’est pas encore accepté par tout le monde. »
Découvrez les 30 candidats de Mister France
François Deixonne avance : « De l’élégance, du charisme, des choses à dire et à montrer, de la sensibilité, je pense que ce spectacle télévisé rencontrerait le succès. L’idée, c’est d’avoir un concours masculin de qualité, et de montrer que l’on a une jeunesse qui a beaucoup de choses à dire, performante, généreuse, engagée, saine. » Il poursuit : « Ce que l’on recherche, c’est un idéal masculin qui a quelque chose à dire dans la société actuelle, ce n’est pas « soit beau et tais-toi ». » Et le proprio de Mister France souligne : « On a énormément de gens, des femmes souvent, qui nous demandent, au titre de l’égalité des sexes, pourquoi cela n’est pas diffusé à la télé. »