En images : La « bombe cyclonique » Eowyn a frappé l’Irlande et le Royaume-Uni avant d’arriver en France
Le nord-ouest de la France s’apprête à être frappé par la tempête Eowyn. Des vents forts sont attendus sur les côtes ouest de l’Hexagone et le département du Morbihan entrera en vigilance orange pour pluie et inondation à partir de 18 heures. Tout comme le Calvados et l’Ille-et-Vilaine.
Eowyn sévit déjà sur l’Irlande et le Royaume-Uni ce vendredi. Des rafales de vent ont même été enregistrées à 183 km/h en Irlande où, pour la première fois de son histoire tout le pays a été placé en alerte rouge. Les autorités des deux îles ont appelé leurs habitants à rester chez eux et des centaines de vols et de trains ont été annulées. En fin de matinée, le Met Office, l’agence britannique de météorologie, a annoncé avoir étendu le périmètre de l’alerte rouge en vigueur dans certaines parties de l’Ecosse.
Classée comme « bombe cyclonique », la tempête Eowyn frappe ce vendredi l’Irlande et désormais tout le Royaume-Uni comme le phare de Porthcawl au Pays de Galles. Les vents qui dépassent allègrement les 100 km/h poussent les vagues au-dessus des brise-lames.
La violence des vents a eu raison de nombreux arbres comme ici à Dublin. Irlande, le 24 janvier 2025.
En Irlande, les vents ont été si violents que certaines structures comme ici, une patinoire installée à Blanchardstown, dans la banlieue de Dublin, ont cédé, déchirées par des rafales.
Leurs cousins de l’alter ego nord-irlandais, Belfast, n’ont pas été plus chanceux. La force de la tempête a réussi à arracher les arbres du sol, et avec eux une partie du bitume.
Toujours au nord du Royaume-Uni, l’Ecosse n’a pas été épargnée, placée en alerte rouge à partir de ce vendredi midi. A Glasgow, des barrières de chantier se sont envolées au passage de la tempête.
Les autorités demandent à tous les habitants des zones touchées de rester chez eux. Les vents violents ne touchent pas que les habitations ou les arbres puisque les transports sont également touchés comme ici, sur l’A9 au nord-est de l’Angleterre, à dans le comté de Durham où un camion s’est renversé à cause d’une rafale de vent.
Plusieurs opérateurs ferroviaires ont émis des avertissements « ne pas voyager » par crainte pour la sécurité. ScotRail a suspendu tous ses services en Écosse aujourd’hui, Avanti West Coast, Lumo, CrossCountry et Grand Central ont également demandé à leurs clients de ne pas voyager sur certaines lignes du nord du Pays de Galles, de l’Écosse et du nord de l’Angleterre.
Les avions aussi ont été contraints de rester cloués au sol. Tous les vols à destination ou au départ de Belfast et Dublin ont été annulés. Ici, un Jet2 est chahuté au départ de l’aéroport de Leeds Bradford.
Les installations électriques et télégraphiques pâtissent aussi de la situation. Plus de 715.000 foyers, fermes et entreprises sont privés d’électricité en Irlande, selon l’Irish Electricity Supply Board (ESB). Les installations électriques et télégraphiques pâtissent aussi de la situation.
La plupart des magasins des zones touchées ont décidé de fermer leurs portes pour la journée, comme ici à Edimbourg en Ecosse.
Suivant les consignes des autorités, la plupart des habitants restent chez eux, laissant les rues vides, comme à Edinburg (Ecosse) et des scènes dignes du confinement de 2020.
Poursuivant son chemin, la bombe cyclonique Eowyn arrive dans le sud de l’Angleterre et s’annonce avec un double arc-en-ciel, au sud-ouest de Londres où des vents à plus de 130 km/h ont été mesurés.
La capitale britannique n’est pas épargnée ce vendredi, les parapluies ne résistent pas aux vents sur le pont de Waterloo dans la capitale britannique.
Quelques courageux dans le sud de l’Angleterre osent encore promener leurs chiens, au risque de les voir s’envoler. Ici, un homme brave les vents à Blackpool.