International

Etats-Unis : L’administration Trump a supprimé la Constitution du site de la Maison-Blanche ? On vous explique

«Error 404 ». C’est le fameux message d’erreur qui apparaît sur les captures d’écran du site de la Maison-Blanche partagées par de nombreux internautes depuis l’investiture de Donald Trump lundi. Selon ces publications qui agitent les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, c’est la Constitution américaine qui se trouvait auparavant sur cette page, et qui en aurait donc été retirée.

C’est par exemple ce qu’affirme un post en anglais visionné plus de deux millions de fois sur X : « La Constitution américaine a été supprimée du site Web de la Maison-Blanche. » Après vérification, il s’avère effectivement que la page correspondant à « la Constitution » sur le site de la Maison-Blanche affiche un message d’erreur.

La page qui était dédiée à la Constitution américaine affiche désormais un message d'erreur "404".
La page qui était dédiée à la Constitution américaine affiche désormais un message d’erreur « 404 ». - Capture d’écran

Plus accessible sur le site de la Maison-Blanche, mais toujours sur d’autres sites gouvernementaux

Comme on peut le constater à l’aide des nombreuses archives en ligne du site (comme ici), la page était encore en ligne le 20 janvier, mais a été supprimée le lendemain. En réalité, elle ne contenait pas à proprement parler le texte de la Constitution américaine, mais était plutôt une page explicative de ce qu’est ce texte, son rôle et son histoire. En bas de la page, un lien renvoyait vers le texte complet, sur le site des archives du gouvernement américain.

Cette page est toujours accessible en ligne. De la même manière que plusieurs autres sur des sites gouvernementaux qui permettent de consulter la Constitution du pays. C’est le cas du site du Sénat américain, ou du site d’analyse et d’explication du texte nommé Constitution Annotated.

« Editer et peaufiner le site Web de la Maison-Blanche »

Pourquoi une telle décision ? Un attaché de presse de la Maison-Blanche a apporté des éléments de réponse auprès du média USA Today : « Nous sommes en train de développer, d’éditer et de peaufiner le site Web de la Maison-Blanche. Dans le cadre de ce travail en cours, certains contenus archivés sur le site sont devenus inactifs. Nous nous engageons à remettre ce contenu dans les plus brefs délais. »

Tous nos articles de fact-checking

La page dédiée à la Constitution n’est pas la seule qui n’est plus accessible depuis l’arrivée de l’administration Trump. C’est aussi le cas de la version du site en espagnol (archivée ici), et de ses réseaux sociaux associés. Comme le rappelle Associated Press, les équipes de Trump avaient déjà supprimé cette page lors de son premier mandat en 2017, en s’engageant à la rétablir. Ce qu’ils n’avaient pas fait, puisque la page avait été remise en ligne en 2021 par Joe Biden.

Lors du premier mandat de Donald Trump, des pages concernant les droits des personnes LGBT avaient également été supprimées, comme le rapportait le Washington Post.