France

Etats-Unis : « Elon est un grand ami d’Israël », Netanyahou ne croit à la thèse du salut nazi

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a pris la défense du magnat de la technologie Elon Musk jeudi, affirmant qu’il avait été « faussement diffamé » après qu’un geste controversé effectué lors de l’investiture de Donald Trump a été qualifié par certains de salut nazi.

« Elon est un grand ami d’Israël », a déclaré Benyamin Netanyahou sur X, le réseau social appartenant à Elon Musk. Le chef du gouvernement israélien a salué le soutien répété du milliardaire « au droit d’Israël à se défendre contre les terroristes génocidaires et les régimes qui cherchent à anéantir le seul et unique Etat juif ».

La visite d’Elon Musk en Israël en octobre 2023

Benyamin Netanyahou a également rappelé la visite d’Elon Musk en Israël en novembre 2023, qui s’est déroulée peu après les attaques du Hamas du 7 octobre. Lors de ce séjour, Elon Musk avait visité un kibboutz attaqué par le Hamas en compagnie du Premier ministre israélien. Il avait aussi rencontré le président Isaac Herzog, qui avait souligné son « rôle énorme » dans la lutte contre l’antisémitisme.

Ces événements interviennent dans un contexte où Elon Musk fait régulièrement face à des accusations d’antisémitisme, notamment pour avoir approuvé un message en ligne qui accusait le peuple juif de « haine des Blancs ». Bien qu’il se soit excusé après cette controverse, sa plateforme X est souvent accusée de laisser prospérer l’antisémitisme et d’autres formes de racisme depuis qu’il en a pris la direction en 2022.