Algérie

Handball : la présidente de la FAHB, Karima Taleb, annonce son départ

Karima Taleb annonce son départ de son poste de présidente de la Fédération algérienne de handball. Elle se dit « outrée » des sévères critiques dont elle fait l’objet depuis l’élimination de la sélection nationale de la Coupe du Monde de handball.

La sélection nationale de handball a réalisé de mauvaises performances lors de la Coupe du Monde-2025 qui se déroule au Danemark, en Norvège et en Croatie. Après deux défaites humiliantes face au Danemark et à l’Italie, la bande à Farouk Dehili n’a pas pu sauver l’honneur face à la Tunisie. Un faux pas de trop, synonyme d’une élimination du premier tour du tournoi mondial.

Depuis, la présidente de la Fédération algérienne de handball est au banc des accusés. Nombreux sont ceux qui lui ont endossé une grande part responsabilité de ledit échec. Visiblement, elle a cédé à la pression puisqu’elle a annoncé son départ.

« Ça y est, je ne reste pas ! Il y a ceux qui ne travaillent pas, mais qui osent critiquer ceux qui consacrent leur vie pour le service du sport en Algérie », a-t-elle confié, lors de son passage sur une émission sportive diffusée sur une chaine de télévision privée.

« Je me sentais lésée. Il y a même ceux qui priaient pour que la sélection nationale soit éliminée juste pour s’en prendre à la Fédération algérienne de handball. Que tout le monde doit savoir que j’ai pris une mission suicidaire. N’importe quelle autre personne n’aurait pas accepté de présider la FAHB dans des conditions très difficiles », a-t-elle ajouté.

Seulement, reste à savoir si Karima Taleb va démissionner de son poste, ou bien aller jusqu’au terme de son mandat olympique qui expirera en octobre 2025.

[embedded content]

« L’équipe d’Algérie a failli ne pas prendre part au Mondial »

Karima Taleb a fait une grave révélation. Elle a affirmé que la sélection nationale a failli faire l’impasse sur la Coupe du Monde de handball en raison de la crise financière.

« On devait effectuer un stage en Tchéquie, mais il a été annulé en raison de la crise financière. Pour vous faire une confidence, la Fédération algérienne de handball était en déficit financier avant la Coupe du Monde-2025. On a failli ne pas prendre part au tournoi mondial, n’était l’intervention du ministre du Sport, Walid Sadi, que je remercie au passage », a-t-elle confié.

La présidente de la FAHB a également révélé un chiffre astronomique des dettes. « À mon arrivée, j’ignorais le montant des dettes car la passation de consignes avec le directoire qui gérait la Fédération n’a pas été tenue. Je peux juste vous donner un chiffre approximatif qui avoisine les 23 milliards », a-t-elle révélé.

[embedded content]