France

Trafic de drogue : La première prison pour « les cent plus gros » narcotrafiquants ouvrira le 31 juillet

Le projet n’a pas mis longtemps à aboutir. La première prison de haute sécurité pour narcotrafiquants sera « en fonction » le 31 juillet, a annoncé ce jeudi Gérald Darmanin, lors d’un déplacement à l’école nationale de l’administration pénitentiaire à Agen.

Les « 100 plus gros » narcotrafiquants du pays, quel que soit leur statut de détention, seront transférés à partir de mars dans cet établissement « rénové ». Son emplacement n’a pas été précisé par le garde des Sceaux qui a promis un lieu « inviolable », où il sera « absolument impossible de se faire livrer téléphone ou drogue ». Un budget de « quatre millions d’euros » a été débloqué pour la mise en place de cet établissement.

Deux autres prisons à venir

Deux autres « seront créés dans les deux prochaines années afin que les plus de 600 personnes que le renseignement pénitentiaire nous désigne comme particulièrement dangereux dans le narcobanditisme puissent être dans la même enseigne », a ajouté Gérald Darmanin. Actuellement, 17.000 personnes sont détenues pour des faits liés au trafic de stupéfiants et à la criminalité organisée, selon lui.

« Une très grande partie d’entre eux sont dangereux, très dangereux », a dit le ministre, évoquant « une surface financière importante, […] des complicités haut placées et désormais une violence totalement désinhibée, comme l’a démontré le drame d’Incarville le 14 mai dernier ». Ce qui nécessite, selon lui, de « différencier les détenus et donc les prisons ».