La recette des Galaxy S25 de Samsung pour conserver leur avance sur les concurrents
Samsung veut converser un coup d’avance. Un an après avoir été le premier constructeur à faire de l’IA une fonction novatrice sur les smartphones avec ses Galaxy S24, les nouveaux Galaxy S25, dévoilés le 21 janvier et en vente dès le 7 février*, confirment l’avancée du fabriquant en matière d’intelligence artificielle. À l’occasion de son Galaxy Unpacked, Samsung a ainsi officialisé le lancement prochain de ses S25, S25 + et S25 Ultra, trois nouveaux terminaux au QI gonflé à bloc, et qui ne coûteront pas plus cher que leurs aînés.
Six mois d’avance, au moins
En janvier 2024, Samsung avait surpris son monde. Avec ses Galaxy S24, le fabricant faisait entrer les smartphones dans le monde de l’IA. D’autres constructeurs l’ont suivi, six mois plus tard au moins, avec des fonctions IA plus ou moins développées : Apple, qui accuse un train de retard (Apple Intelligence est attendu en Europe en avril 2025) ; Xiaomi/Redmi ; ou Honor, le plus offensif.
Alors que ses rivaux ne l’égalent toujours pas, Samsung creuse encore l’écart et avance aujourd’hui des arguments qui vont peser. Sur ses Galaxy S25, l’IA va s’imposer grâce… à la voix ! C’est « comme avec un ami à qui on peut parler de manière naturelle, avec un échange fluide », explique-t-on chez Samsung France.
Car avec les S25, il n’est plus besoin de taper sa requête, de demander par écrit ce que l’on rêve de voir l’IA faire à notre place. Il n’y a qu’à parler. Ici, finis les « comment s’appelle le Président de la république », ou « quel temps fera-t-il demain ? ». L’IA des S25 joue dans la cour des grands : « trouve un restaurant italien à 15 minutes de chez moi, et partage l’adresse avec Léa » ; « trouve les dates des prochains matchs de l’équipe de France de football et enregistre-les dans mon calendrier » ; « trouve-moi les vidéos YouTube les plus intéressantes pour organiser mon voyage à New York », etc.
Faire de ses S25 plus que de simples assistants personnels, mais de véritables « partenaires » (c’est la formule de Samsung !) semble donc à portée de micro. Il faudra évidemment voir à l’usage comment tout cela fonctionne, mais surtout, sur la durée, si la pertinence et l’utilité de telles fonctionnalités seront de mise. Il y a fort à parier que l’on risque de s’y habituer, voire d’en devenir accros. C’est peut-être le but…
Des scénarios de vie programmés par l’IA
Comme pour cette Now bar, vantée par Samsung lors de son Unpacked. Sur l’écran d’accueil des S25, cette barre synthétise les informations essentielles dont on a besoin en cours de journée. Ainsi, au réveil peut-on y retrouver la météo du jour, les rendez-vous qui nous attendent jusqu’au soir, les anniversaires à fêter, mais aussi le meilleur itinéraire pour contourner les bouchons en allant au travail, l’heure idéale de départ pour être ponctuel, etc.
Se mettant à jour de façon dynamique, cette Now Bar à laquelle on pourra se référer tout au long de la journée, est également à même de créer des routines personnalisées. Apprenant de nos usages, la fonction peut ainsi (lorsque l’on entre dans notre voiture), automatiser l’ouverture du portail dans le jardin, lancer Google Maps, mais aussi la radio que l’on a l’habitude d’écouter chaque matin en allant au boulot. Ces actions « pertinentes » (en langage Samsung) sont permises grâce au dialogue rendu possible entre l’IA et différentes applications du smartphone. L’utilisateur peut accepter ou non qu’elles soient ainsi mises à contribution.
Avantage : plus la peine d’ouvrir chaque application tour à tour pour accéder à ce que l’on cherche à un instant « T » : l’IA va comprendre nos besoins et se charger nous faciliter la tâche. La promesse est belle. Restera, là encore, à voir comment ces interactions vont s’orchestrer et s’automatiser au fil du temps. On pense notamment aux usages qui pourraient découler de ces automatismes dans le cadre de nos maisons connectées, avec des scénarios de vie rendant le quotidien plus simple.
Des fonctions déjà connues
Si l’on retrouve sur les Galaxy S25 les fonctions IA des S24, notamment pour la productivité (correction automatique, changement de style, résumé de texte et résumé avec des bullet points), l’accès à ces aides souvent assez efficaces ne nécessite plus de manipulation particulière.
Il suffit de surligner un texte pour convoquer l’IA et appeler la fonction désirée. Ou d’entourer un objet, un monument… pour qu’il soit identifié.
Des avancées sont également annoncées autour de l’image. Grâce à l’IA générative, les Galaxy S25 peuvent créer de toutes pièces et en quelques secondes un dessin ou une émoticône ; réaliser un montage éclair de plusieurs clips vidéo pour les réunir en un seul dont on choisit la durée…
Il est aussi possible de sublimer une photo de groupe en utilisant les meilleures poses de chacun pour peu que plusieurs clichés aient été réalisés lors de la prise de vue. Ou encore supprimer des bruits parasites dans une vidéo (voix, musique, vent, bruits de nature et de foule). Pas mal de ces fonctions sont déjà connues, notamment sur les Pixel 8 et Pixel 9 de Google.
Nos articles sur «L’intelligence artificielle»
La primeur de fonctions innovantes
Ainsi, pour des S25 encore plus intelligents, Samsung a un peu tout mis dans un même panier : son assistant personnel Bixby, mais aussi Gemini, l’IA de Google, ou encore son agent conversationnel Gemini Live (également disponible par le biais d’une application sur iPhone). Cette approche à 360°, sans doute fruit d’accords commerciaux onéreux avec Google, avec des durées d’exploitation en exclusivité (mais sans doute limitées), permettent à Samsung de conserver la primeur, en les agrégeant et en les empilant, de fonctionnalités innovantes. Prem’s sur l’IA vocale en 2025 !
Le constructeur, qui en 2011 avait été le premier à lancer les smartphones à très grand écran (Galaxy Note), ceux aux écrans sans bordure en 2017 (Galaxy S8), mais aussi les pliables en 2019 (Galaxy Flip et Fold) peut encore en ce début 2025 se targuer d’être un défricheur innovant, en avance sur ses concurrents directs, Apple et Xiaomi.
* Galaxy S25 : 899 euros (128 Go) ; 959 euros (246 Go) ; 1.079 euros (512 Go). Galaxy S25 + : 1.169 euros (256 Go) ; 1.289 euros (512 Go). Galaxy S25 Ultra : 1.469 euros (256 Go) ; 1.589 euros (512 Go) ; 1.829 euros (1 To).