France

Une femme handicapée doit rembourser 15.000 euros à la CPAM car elle est accusée d’avoir un travail (et c’est faux)

Jugée inapte au travail, une personne handicapée résidant en Charente-Maritime est suspectée d’avoir signé un contrat dans une société de ménage dans les Hauts-de-France. La femme de 53 ans est pourtant reconnue handicapée depuis vingt-cinq ans, après une rupture d’anévrisme et quatre accidents vasculaires cérébraux. Elle est dans l’incapacité d’occuper un tel poste. La Caisse primaire d’assurance maladie lui demande de rembourser 15.000 euros, raconte Sud Ouest ce mercredi.

Elle travaillerait à l’autre bout de la France

Sa situation est d’autant plus complexe que son mari à la retraite est également accusé de travailler dans une association d’aide à domicile. Elle se bat depuis 2021 pour se faire entendre.

Selon elle, la CPAM l’aurait confondu avec son frère qui a effectivement travaillé dans une société de ménage des Hauts-de-France. L’entreprise a accepté de lui fournir une attestation, prouvant qu’elle n’était pas employée. Son époux a obtenu le même document auprès de l’association qui est censé être son employeur. La femme a également alerté des députés et le Président de la République.

Ses allocations saisies

Malgré tout le quiproquo administratif se poursuit. Même si sa dette a été réduite, son allocation adulte handicapée a été saisie par le service recouvrement de la CPAM et ses remboursements de ses soins dentaires ont été suspendus.

Jointe par nos confrères, l’Assurance maladie a assuré avoir réglé la situation et s’est engagée à contacter la femme pour l’en informer.