France

La Moldavie se retire de l’Eurovision 2025

Seuls 37 pays participeront à l’Eurovision 2025, en mai, à Bâle (Suisse), et non 38 comme cela avait été officialisé précédemment. Ce mercredi, la Moldavie a annoncé son retrait du concours.

Lors d’une conférence de presse organisée par le diffuseur public TRM, le directeur de la chaîne Moldova 1, Corneliu Durnescu, et la cheffe de délégation Daniela Crudu, ont motivé cette décision, « après un examen approfondi de la situation en cours », par des raisons « économiques, administratives et artistiques ».

L’annonce intervient quelques jours après les premières auditions de la sélection « Etapa Națională 2025 », dont la finale devait se tenir le 22 février. Le niveau des chansons proposées avait fait l’objet de nombreuses critiques acerbes en ligne.

« Perception négative »

« La sélection nationale de cette année a mis en lumière certains problèmes, dont une baisse de l’intérêt du public et d’autres concernant la qualité générale des titres et des prestations. La perception négative engendrée aux yeux des spécialistes et du public montre qu’une réforme en profondeur du processus de sélection est nécessaire », a expliqué Corneliu Durnescu.

Le directeur de Moldavie 1 a également précisé que le montant des frais de participation à l’Eurovision 2025 pour son pays était de 21.486 euros. Il dément ainsi les rumeurs avançant que la somme engagée aurait été de 176.000 euros. Les « coûts considérables » impliqués par « l’organisation de la finale nationale, la promotion de l’artiste, les déplacements et l’hébergement des équipes, la mise en scène et les aspects techniques » ont également pesé dans la balance.

Un saxophoniste culte

En conséquence, pour la première fois depuis sa première participation en 2005, la Moldavie sera absente du concours Eurovision de la chanson. Ce pays, situé entre la Roumanie et l’Ukraine, n’a jamais gagné la compétition, et son meilleur résultat demeure une troisième place en 2017 avec SunStroke Project. Lors de sa précédente candidature en 2010, ce groupe était entré dans l’histoire du concours grâce à son saxophoniste devenu un mème, le « Epic Sax Guy ».

En 2022, le groupe Zdob și Zdub et les frères Advahov avaient fait sensation avec leur chanson Trenulețul, qui était arrivée deuxième des votes du public derrière les gagnants ukrainiens. Mais mal classés par les jurys professionnels, qui les ont rangés à la vingtième position de leur palmarès, les Moldaves avaient dû se contenter de la septième place au classement final.

Des précédents

Ce n’est pas la première fois qu’un pays ayant annoncé sa participation se retire à quelques semaines du concours. Ce fut notamment le cas de la France, en 1974, en raison du deuil national après la mort de Georges Pompidou qui tombait le même jour que la finale. Dani avait dû renoncer à sa candidature. En 2017, la Russie avait décidé de se retirer après que le pays organisateur de cette édition, l’Ukraine, a refusé la participation de la chanteuse Julia Samoylova. En 2019, l’Ukraine s’est à son tour désistée, faute de candidature à proposer après avoir écarté Maruv, l’artiste désignée lors d’un télécrochet mais à qui il a été reproché d’avoir trop de liens avec la Russie.

Notre dossier Eurovision

Ces dernières années, plusieurs pays ont été exclus du concours par les organisateurs pour des raisons diverses : la Roumanie en 2017 (pour des raisons financières), la Biélorussie en 2021 (car la chanson enfreignait le règlement) et la Russie en 2022 (car la chaîne ne remplissait plus les conditions pour être membre active de l’Union européenne de radiotélévision).

Les demi-finales de l’Eurovision 2025 auront lieu les 13 et 15 mai à la Halle Saint-Jacques de Bâle, en Suisse. La finale se tiendra le 17 mai. L’artiste qui représentera la France n’a pas encore été officialisé.