France

Paris: Des agents de la ville abattent par erreur des arbres fraîchement plantés

La situation est si absurde qu’elle prête à faire rire. Sauf, peut-être la mère du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris. L’objet de sa colère ? Des arbres de la rue Claude-Bernard ont été abattus alors qu’ils avaient été plantés… quelques semaines plus tôt.

Ces sept micocouliers, aussi appelés arbres aux feuilles d’ortie, avaient été plantés en là en décembre pour succéder à des chênes de Hongrie. Ces derniers avaient succombé après être restés en terre quelques semaines en 2024, faute d’avoir réussi à s’adapter au climat parisien.

Une simple erreur humaine…

Problème, leurs successeurs n’auront pas vécu plus longtemps. « À peine plantés en mai 2024, sitôt morts. Replantés en décembre 2024, et maintenant abattus en janvier 2025 … Madame la Maire de Paris, mesdames et messieurs les adjoints, comment expliquez-vous ce massacre à la tronçonneuse ? », interroge Florence Berthout sur X, un brin irritée.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des agents de la ville avaient en effet été missionnés pour aller ramasser les restes de chênes de Hongrie justement. Des restes qui avaient déjà été enlevés en réalité… Voyant les nouveaux venus « en dormance et sans feuilles en cette période hivernale » explique la ville de Paris à nos confrères du Parisien, les agents ont cru qu’il s’agissait là de leur cible. « C’est une grotesque erreur de la ville, ou un problème de compétence. Toujours est-il que les agents se sont trompés d’arbres. Heureusement que je suis arrivée, ils allaient en abattre sept. J’ai pu en sauver trois… », confie l’édile du 5e arrondissement à 20 Minutes.

… due à un problème de pilotage ?

Un incident « extrêmement regrettable et tout à fait unique » selon la ville qui ajoute qu’une « stricte vérification » des bases de données est en cours « afin que cet incident reste un cas isolé », tout en précisant que le métier des agents concernés « est différent de celui d’expert sylvicole ». On l’aurait deviné.

Si de nouveaux arbres devraient être replantés, Florence Berthout ne décolère pas: « Il y a un véritable problème de pilotage à la mairie de Paris. Nous avons plusieurs directions et plusieurs services compétences sur les aménagements végétaux : la mission cent hectares, le programme Embellir votre quartier, les espaces verts, le service de l’arbre et des bois… Tout ça est extrêmement confus, complexe et évidemment, ça débouche sur des erreurs humaines. »

Selon l’édile, la situation relève un problème de gestion générale et demande plus de clarté et de simplicité dans la gestion des espaces verts de la ville : « Je suis pour végétaliser le 5e arrondissement, c’est une question de santé publique. Mais il faut une cohérence entre ce que promet la mairie centrale et ce qui est fait », ajoute Florence Berthout qui regrette un manque de transparence, tant sur les promesses faites tant sur le Plan Local d’Urbanisme bioclimatique (PLUB) que sur le nombre d’arbres plantés.