International

« Elle est méchante »… C’est quoi cette guerre ouverte entre Donald Trump et l’évêque de Washington ?

Une femme « méchante », une « radicale de gauche », « pas très douée dans son travail ». Décidément, Donald Trump en a après l’évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde. En cause, le sermon effectué par cette dernière mardi, après l’investiture du 47e président des Etats-Unis, dans lequel elle s’inquiétait de la peur semée par le président américain chez les immigrants et les membres de la communauté LGBTQ. Vous n’avez rien suivi à cette affaire ? On vous résume tout.

Que s’est-il passé pendant le service religieux mardi ?

Après une investiture triomphale, Donald Trump a rencontré un tout autre accueil en début de matinée mardi, pendant un service religieux à la cathédrale nationale de Washington. Mariann Budde, l’évêque épiscopalienne de Washington, a en effet réagi aux décrets pris par le président républicain lundi, à commencer par celui niant l’existence de personnes transgenres. « Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies », lui a lancé Mariann Budde.

Elle a également évoqué les décrets anti-immigration pris par Donald Trump. « Ils ne sont peut-être pas des citoyens, ou n’ont peut-être pas les bons papiers, mais la grande majorité des immigrants ne sont pas des criminels », a-t-elle aussi plaidé. L’évêque épiscopalienne de Washington l’a ensuite exhorté à faire preuve de « miséricorde » pour ceux qui sont « effrayés » à l’aube de son second mandat, notamment les migrants en situation irrégulière, ou les jeunes de la communauté LGBT+.

A quoi Mariann Budde faisait-elle référence ?

Sitôt investit 47e président des Etats-Unis, Donald Trump a signé une batterie de décrets. Le républicain compte reprendre la construction de son mur à la frontière mexicaine mais aussi s’attaquer au droit d’asile et au droit du sol. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent », a-t-il expliqué. Et le premier effet a été immédiat. Dès ce décret pris, la plateforme de demandes d’asile lancée par l’administration Biden a cessé de fonctionner.

Dans son discours, Mariann Budde a également réagi au discours de Donald Trump sur la transidentité. « A partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », a lancé Donald Trump lors de son investiture à Washington. « Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable », a complété un décret publié par la Maison-Blanche dans la soirée, et qui devra être appliqué par toutes les agences fédérales. Le troisième choix de genre sur les fiches de renseignement d’état civil devrait donc disparaître, de même que les programmes d’accompagnement et d’aide aux personnes transgenres ou en transition.

Quelle a été la réaction de Donald Trump ?

Le républicain est resté impassible durant le sermon de l’évêque épiscopalienne de Washington, déclarant seulement à son retour à la Maison-Blanche que le service religieux « aurait pu être bien meilleur ». Mais il s’est ensuite lâché dans un message sur sa plateforme Truth Social. « Cette pseudo-évêque qui a parlé lors du service national de prière mardi matin était une radicale de gauche, qui déteste Trump avec acharnement. » « Elle a introduit son église dans le monde de la politique de manière très ingrate. Elle était méchante par son ton et ce n’était ni convaincant ni intelligent… Elle et son église doivent des excuses au public ! », poursuit le message.

Il en a ensuite rajouté une couche : « A part ses déclarations inappropriées, le service était très ennuyeux et sans inspiration. Elle n’est pas très douée dans son travail ! »