Belgique

Dispense accordée aux militaires : la commission Défense demande un avis juridique

La commission de la Défense a décidé mercredi de demander un avis juridique aux services de la Chambre à propos de la dispense de service accordée par la ministre de la Défense au personnel militaire, afin qu’il puisse participer à la manifestation des services publics prévue le 13 février prochain.

Defence minister Ludivine Dedonder pictured during a press conference following the signing of the Reboot4You cooperation agreement, in Brussels, Thursday 07 July 2022. Defense and industrial partners join forces to get more young people into work and thus lower the unemployment rate among young people BELGA PHOTO HATIM KAGHAT
Dispense accordée aux militaires : la commission Défense demande un avis juridique

Cette décision de Ludivine Dedonder (PS) est contestée au sein même du gouvernement démissionnaire. Depuis Davos, le Premier ministre Alexander De Croo a jugé que celle-ci ne faisait « pas partie des affaires courantes ». Au sein de la majorité sortante, le MR a aussi critiqué cette décision ministérielle.

À l’initiative de Theo Francken (N-VA), le débat est revenu mercredi matin en commission. Le député, qui participe aux négociations de la coalition Arizona, a dit comprendre et partager les inquiétudes des militaires et a voulu se montrer rassurant, sans entrer dans les détails des mesures sur la table. « Mais il y a des règles. Il n’y a pas de droit de grève chez les militaires, et c’est ainsi depuis 180 ans », a-t-il observé, jugeant que la décision de la ministre Dedonder n’était « pas l’initiative la plus brillante ».

Le PS ne s’est pas exprimé.

Quant au PTB, Nabil Boukili a rappelé que la demande émanait d’un syndicat, le SLFP en l’occurrence. « Il ne s’agit donc pas d’une instrumentalisation de la ministre. Les militaires sont assez grands pour défendre leurs droits », a–t-il souligné. Le député communiste a marqué son accord pour un avis juridique, considérant toutefois qu’il n’y avait pas eu de violation de la Constitution.