Belgique

Un dramaturge reconnu coupable de harcèlement pour avoir monté une pièce de théâtre inspirée de l’agression de Karin Gérard

La pièce, intitulée « Souffrez-vous Madame ? », raconte l’histoire d’une juge qui a été agressée à la sortie du palais de justice par trois individus. Or c’est précisément ce que Karin Gérard dit avoir subi en 2016. Une agression que certains croyaient cependant inventée, ce que la pièce de théâtre laisse également sous-entendre. Karin Gérard a porté plainte pour calomnie, diffamation et harcèlement. Le dramaturge a défendu que sa pièce était une fiction. Il vient d’être condamné pour harcèlement.

Visage de la cour d’assises de Bruxelles qu’elle préside depuis de nombreuses années, cette maman de deux enfants et jeune grand-mère est aussi connue pour être la porte-parole de la cour d’appel.Agressée à la sortie du Palais de justice, la présidente de la cour d’assises de Bruxelles, Karin Gérard a déjà repris le travail. Une agression qui pose la question de la sécurité des magistrats dans notre pays.
Karin Gerard, surnommée « madame cour d’assises ». © Bernard Demoulin

L’ancienne magistrate bruxelloise Karin Gérard a pris sa retraite il y a quelques années déjà, mais son nom est encore associé à un fait divers survenu en 2016 à Bruxelles et dont elle était la victime. Une agression à la sortie du Palais de justice de Bruxelles qui lui avait coûté cher. Non seulement des bijoux lui avaient été dérobés ce jour-là mais en plus cette histoire s’est retrouvée au cœur d’une saga judiciaire qui n’a abouti qu’en 2020. Karin Gérard avait en effet été accusée d’avoir inventé cette agression pour frauder l’assurance. Totalement blanchie par la Cour de cassation, elle n’en avait pas tout à fait fini avec la justice.