Guerre en Ukraine : Trump presse Poutine de négocier s’il ne veut pas « détruire la Russie »
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 21 janvier 2025, au 1.063e jour de la guerre.
L’info du jour
Lundi, avant la cérémonie d’investiture, Vladimir Poutine avait félicité Donald Trump, l’engageant à trouver avec lui une « paix durable » en Ukraine. Le désormais 47e président des États-Unis lui a répondu quelques heures plus tard, tout en signant ses premiers décrets dans le Bureau ovale, et sur un ton moins affable. Donald Trump a d’abord affirmé qu’il « devait parler au président Poutine […] qui sera très satisfait de mettre fin à cette guerre ». Mais, pour la première fois, il lui a aussi mis clairement la pression en jugeant que la Russie courrait à la catastrophe si elle refusait de négocier et de sceller un accord de cessez-le-feu ou de paix avec le président ukrainien.
« Zelensky veut passer un accord. Je ne sais pas si Poutine le souhaite, peut-être pas. [Mais] il devrait le faire. Je crois qu’il est en train de détruire la Russie en ne trouvant pas un règlement », a aussi lancé le milliardaire américain qui se vantait avant son élection de pouvoir régler le conflit russo-ukrianien en « 24 heures ». « La Russie court au-devant de gros problèmes. Regardez l’économie, l’inflation », a enchaîné, limite vexant, le nouveau président en relevant que Moscou avait tablé en février 2022 sur une « guerre terminée en une semaine et que l’on en est à trois années ». Le bras de fer entre les deux hommes les plus puissants du monde semble désormais engagé.
La phrase du jour
« L’Europe mérite d’être plus qu’un simple spectateur, avec ses dirigeants réduits à poster sur X après qu’un accord a déjà été conclu. » »
Le président ukrainien était en Suisse ce mardi, pour le forum économique de Davos, où il a appelé l’Europe à l’unité. « Nous avons besoin d’une politique européenne de sécurité et de défense unie », a-t-il martelé affirmant que « l’Europe doit savoir se défendre seule » et non plus dépendre des Etats-Unis, évoquant notamment les menaces que fait peser sur le continent une alliance entre l’Iran et la Russie.
Le chiffre du jour
131. Le nombre de drones explosifs russes qui, selon l’Ukraine, ont visé son territoire dans la nuit de lundi à mardi. Des bâtiments administratifs ont été endommagés dans deux régions, Mais il n’y a pas eu de victime. L’armée ukrainienne a choisi de son côté de frapper, une nouvelle fois en profondeur dans le territoire russe. Elle affirme avoir frappé avec ses drones le dépôt pétrolier de Liskinskaïa dans la région de Voronej puis l’usine aéronautique de Smolensk.
La tendance du jour
L’opération « mains propres » dans les rangs ukrainiens se poursuit. Ce mardi, c’est le psychiatre en chef de l’armée ukrainienne qui en a fait les frais. Accusé de corruption, celui qui est aussi « chef adjoint » de la commission qui décide des aptitudes à servir dans l’armée, est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin versés par des civils voulant échapper à une mobilisation sur le front.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile 152.000 dollars américains et 34.000 euros en liquide. Une photo, communiquée par les enquêteurs, montre d’ailleurs des liasses de billets couvrant le sol.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l’armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires.