XV de France : Antoine Dupont est déçu du palmarès des Bleus « au vu de son potentiel »
Le meilleur joueur du monde (Antoine Dupont), des clubs comme le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles qui mettent des raclées à la planète entière, des serials marqueurs d’essais (Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Gaël Dréan)… Depuis plusieurs mois, la France montre au monde entier (enfin aux dix pays qui sont intéressés par le rugby) qu’elle a un potentiel monstre.
Mais celui-ci peine à aboutir à quelque chose de concret avec la sélection nationale. Ce qui contrarie un peu le demi de mêlée des Rouge et Noir, qui s’est rendu ce mardi à Rome à l’occasion de la présentation du Tournoi des VI Nations. « Sur les cinq dernières années, on finit quatre fois seconds, à la Coupe du monde, on perd en quarts, explique Dupont dans des propos relayés par L’Equipe. Il y a beaucoup de déception quant au palmarès de cette équipe, au vu de son potentiel. »
Alors, la France, qui se déplacera cette année en Angleterre et en Irlande, est-elle presque dans l’obligation de gagner cette édition du Tournoi des VI Nations ? « Cette frustration, il faut qu’elle se transforme en motivation, que ça nous pousse, estime le capitaine des Bleus. On sait que ça sera plus compliqué pour nous. Mais on sait aussi qu’on est capables de le faire. Même si ça va être dur, c’est un challenge qui nous motive. »