Cancer : Pourquoi l’agence du médicament rappelle en urgence un traitement contre le cancer de la moelle osseuse ?
Attention si vous prenez du Pomalidomide Viatris. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) explique, dans un communiqué publié lundi, que le laboratoire Viatris l’a informé de la découverte, lors d’un contrôle, « d’une très faible quantité de poudre contenant du principe actif en dehors de la gélule, dans certaines alvéoles de plaquettes d’emballage de Pomalidomide Viatris ». Sont concernés aussi bien les médicaments de 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg.
Si ce défaut qualité a été trouvé sur un lot qui n’a pas été distribué, l’ANSM estime que le risque de survenue de cette anomalie sur des lots précédemment distribués « ne peut être totalement exclu ». C’est pourquoi, par mesure de précaution, l’ensemble des lots de Pomalidomide Viatris est rappelé. L’agence invite les pharmaciens « à prendre rapidement contact avec les patients concernés afin qu’ils soient informés au plus vite de ce rappel ». On vous explique tout.
Quel est ce médicament ?
Le pomalidomide est un médicament utilisé dans le traitement du myélome multiple, aussi appelé « cancer de la moelle osseuse ». « Il se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc nommé plasmocyte, devenu anormal », explique l’Institut national du cancer. En 2018, 5.442 nouveaux cas de myélome multiple ont été recensés en France, soit environ 2 % de l’ensemble des cancers. « Le myélome est un cancer rare dont l’incidence est en augmentation, poursuit l’institut. C’est autour de 70 ans chez l’homme et 74 ans chez la femme que ce cancer est le plus fréquent. »
Pourquoi ne faut-il pas l’utiliser ?
Le pomalidomide est fortement tératogène, c’est-à-dire qu’il peut entraîner « des malformations graves susceptibles de conduire au décès du fœtus » chez la femme enceinte ayant été en contact direct avec le produit par ingestion, inhalation, contact avec la peau ou les yeux. « Les femmes enceintes ou en âge d’avoir des enfants ne doivent pas entrer en contact avec ce produit », insiste donc l’ANSM.
Que faire si je prends ce médicament ?
Si vous prenez ce traitement actuellement, l’ANSM vous invite à rapporter rapidement votre boîte de Pomalidomide Viatris à la pharmacie de l’hôpital où vous l’avez obtenue. Elle vous sera échangée contre une nouvelle boîte de Pomalidomide. « N’interrompez votre traitement en aucun cas », insiste l’ANSM, précisant que « des alternatives au Pomalidomide Viatris sont disponibles pour assurer la continuité des soins des patients ». À ce jour, le laboratoire indique qu’aucune réclamation en lien avec le défaut qualité n’a été rapportée.