Métro 3 : À la suite d’une erreur, la Ville de Bruxelles recherche un lieu pour des clubs sportifs
La Première échevine de la Ville de Bruxelles, Florence Frelinx (MR+), en charge des Sports, a reproché lundi à son prédécesseur Benoît Hellings (Ecolo) d’avoir négocié un bail illégal pour la relocalisation d’une partie des clubs sportifs qui occupent le Palais du Midi, promis à la démolition dans le cadre du projet de métro Nord-Su
- Publié le 20-01-2025 à 22h03
Celui-ci est à l’arrêt au niveau du chaînon central de quelques centaines de mètres manquants de la ligne de prémétro existante pour permettre une transformation en mode métro entre les stations Albert et Gare du Nord. Les travaux sont interrompus à l’endroit où le creusement d’un tunnel sous le Palais du Midi avait été entamé, sans démolition, en engendrant des problèmes de stabilité.
Pour sortir de cette difficulté, le gouvernement bruxellois a validé une technique nécessitant une démolition partielle du Palais.
Rappelant que pour le MR, il y a une alternative à la démolition envisagée de ce lieu, la nouvelle échevine a précisé que ledit contrat de bail d’hébergement d’une partie des clubs sportifs dans un immeuble de la rue des Poissonniers, envisagé initialement par son prédécesseur ne serait pas signé.
Il ne l’a jamais été à l’issue de négociations menées par le cabinet de celui-ci, et après les élections, mais « si le bail avait été signé, Monsieur Hellings aurait engagé la Ville dans un contrat contraire à la loi sur les marchés publics et donc illégal », a-t-elle souligné.
Cette piste étant écartée, et dans l’hypothèse où le Palais du Midi devrait effectivement être démoli, la nouvelle équipe travaille activement à trouver des solutions alternatives. Plusieurs options sont actuellement étudiées pour identifier des espaces au sein de bâtiments appartenant à la Ville, au CPAS ou à la Régie Foncière, a-t-elle encore dit, en réponse à une question de Rajae Maouane (Ecolo).