À 66 ans, Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden, a participé à une compétition d’escrime dans le Nord
Déconcentre-t-il ses adversaires en leur fredonnant Hallowed Be Thy Name ? Il faudra le demander aux participants d’un petit tournoi d’escrime qui s’est tenu, dimanche 19 janvier 2025, dans la métropole lilloise et auquel a participé… Bruce Dickinson, le chanteur du célèbre groupe de Heavy metal Iron Maiden !
C’est en effet (presque) dans l’anonymat que l’artiste de 66 ans, qui pratique l’escrime depuis un demi-siècle, a concouru en catégorie « vétérans » d’une compétition organisée par le Club des escrimeurs de Faches Thumesnil (59), rapporte La voix du Nord.
Inscrit sous un faux nom
Et il faut croire que Bruce Dickinson est aussi à l’aise avec un micro qu’armé d’une épée puisqu’après avoir remporté son premier tour 10/4 contre le Danois Jeiner Simonil, il a perdu au tour suivant – face à Pascal Jolyot, triple champion olympique – et terminé à une honorable 13e place dans sa catégorie (sur 31 participants).
Évidemment, la participation de la star a nécessité un minimum de discrétion de la part des organisateurs du tournoi, qui l’avaient « inscrit sous un faux nom pour ne pas éveiller les soupçons », a expliqué Denis Cassoret, président du club d’escrime de Faches-Thumesnil, à France 3. La police municipale était aussi présente pour sécuriser cette venue prestigieuse.
Notre dossier « Heavy Metal »
En plus de sa passion pour le chant et pour l’escrime (il s’est jadis entraîné avec l’équipe olympique britannique), Bruce Dickinson, qui a vaincu un cancer de la langue en 2015, est un pilote d’avion expérimenté et un animateur radio occasionnel.